
Fil d'Ariane
- Culture >
- Musique >
- Biographies >
- Salvatore Adamo
Salvatore Adamo naît en Sicile, le 1er novembre 1943. Aîné d’une fratrie de huit enfants, Adamo suit une scolarité rigide dans une institution religieuse. Ses parents, d’origine modeste, rêvent de lui offrir un avenir glorieux.
Élève consciencieux et solitaire, Adamo révèle très tôt un don particulier pour le chant. Adolescent, il participe à un radio crochet et remporte le premier prix. Aussitôt, il enregistre son premier disque, sans succès. Découragé, il pense reprendre ses études. Sur les conseils de son père Antonio, un ancien mineur, Adamo prend le chemin de la capitale pour tenter sa chance. Soutenu par son père, il frappe sans relâche aux portes des maisons de disques et signe enfin un contrat. Sa carrière musicale démarre en 1963. Il publie "Sans toi, ma mie", son premier succès, suivi des tubes "Tombe la neige", "Vous permettez, Monsieur", "Les filles du bord de mer" et "Mes mains sur tes hanches".
Chanteur populaire par excellence, Adamo séduit un large public en France et à l’étranger. Il est l’idole des japonais et rassemble, à chacun de ses concerts, des milliers de personnes dans tous les pays du monde.
Artiste émérite, travailleur forcené, Salvatore Adamo ne ménage pas ses efforts, et passe l’essentiel de son temps sur les routes, entre deux concerts.
Ce n’est que contraint par la maladie ou le décès de son père qu’il s’absentera des planches.
Rétabli d’un grave accident cardiaque survenu en 1984, il publie, en 1992, "Rêveur de fonds", un nouvel album qui sera l’objet de critiques élogieuses. Conforté par cette popularité retrouvée, il sort, en 1994, "C’est ma vie", un opus Live, souvenir d’une série de concerts au Casino de Paris.
En 1995, il enregistre "La vie comme elle passe", un album introspectif, très intimiste, suivi, en 1998, de "Regards".
Artiste passionné, Salvatore Adamo poursuit sa carrière sans se soucier des modes et des tendances. Il passe outre son image désuète, d’artiste démodé et prouve que sa popularité est demeurée indemne. Au terme de quarante ans de carrière, Adamo publiait, en 2002, "Les mots de l’âme", un florilège de ses plus grands succès.
"Le bal des gens bien", sorti en 2008, est un album hommage à son talent. La jeune scène française et la moins jeune reprend un titre de son répertoire et l'interprète à sa façon. Avec entre autres, Maurane, Bénabar, Laurent Voulzy, Julien Doré, Raphaël...
En 2010, Salvatore Adamo reçoit le Grand Prix International de Poésie Francophone pour l'ensemble de son oeuvre lors du 52ème Congrès national de la Société des Poètes et Artistes de France qui se déroulait à Toulouse. La même année, il sort son 22ème album "De Toi à Moi", comprenant notamment des duos avec Chantal Lauby, Oxmo Puccino, Christophe et avec sa fille Amélie.
En 2014 il rend hommage à Gilbert Bécaud, sort un album Adamo chante Bécaud, une relecture intime de 15 chansons.
Aujourd'hui, Salvatore Adamo a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde.
Février 2016 Salvatore Adamo sort son 24ème album réalisé par un belge flamand Jo Francken (Milow, Joyce Jonathan...), l'idée est de mélanger du classique et des méthodes de production moderne.
2018 Si vous saviez…
2016 L'amour n'a jamais tort
2014 Adamo chante Bécaud
2012 La Grande Roue
2010 De toi à moi
2008 Le bal des gens bien (album de duos)
2007 La part de l'ange
2005 Platinium Collection
2004 Un soir au Zanzibar (DVD Live)
2003 Zanzibar
2002 Les mots de l’âme (Compilation)
2001 Par les temps qui courent
1998 Regards
1995 La vie comme elle passe
1994 C’est ma vie (Compilation Live)
1992 Rêveur de fond
1989 Sur la route des étoiles
1987 Avec des “si“
1982 Puzzle
1979 Pauvre liberté
De 1965 à 1977 albums Live à l'Olympia
1975 C’est ma vie
1967 Inch’Allah
1965 Mes mains sur tes hanches
1964 Vous permettez, monsieur