SELAH SUE
Musique

SELAH SUE

Nom de naissance
Sanne Putseys
Né le
03/05/1989
à
Louvain
Genre musical
Soul
ragga
Funk
Nationalité
Belgique

Biographie

C'est à l'âge de 15 ans que la jeune Sanne Putseys reçoit une guitare acoustique qui lui permet de mettre en musique tous les textes qu'elle a écrits pendant son adolescence. Deux ans plus tard, elle participe au concours Open Mic-avond à Leuven. Elle la plus jeune participante féminine de la compétition. L'organisateur et chanteur du concours, Milow, la remarque et lui propose de faire sa première partie.

Celle qui s'inspire de Lauryn Hill, Erykah Badu ou encore Bob Marley, attire l'attention de Prince. Il l'invite à faire sa première partie en automne 2010 lors de son passage en Belgique.

Pendant l'année 2010, elle tourne sur de nombreuses acènes européennes pour défendre et présenter les titres de son EP, Black Part Love, sorti en 2008.

En 2010, elle sort un premier single intitulé "Raggamuffin" qui bénéficie d'1 million de vue sur internet en très peu de temps.

Le 7 mars 2011, Selah Sue sort son premier album intitulé "Selah Sue" qui sera en quelques mois certifié disque de platine.

Elle se revendique comme n'ayant aucun style particulier. Elle représente un métissage entre le rock électrisque, le hip hop organique ou encore une forme de soul-funk.

Le 17 octobre 2011, elle est désignée comme la lauréate du Prix Constantin 2011.

L'artiste est de retour en 2015 avec "Reason". A 26 ans, la jeune belge mélange plusieurs genres, flirtant avec le RnB, la soul, l'électro et même parfois la pop. Ce qui n'a pas changé, c'est sa puissance vocale impressionnante et son énergie communicative.

2016 elle obtient le Grand Prix du répertoire Sacem à l'export.

(Texte réactualisé le 30 novembre 2016)

Discographie

2008 : Black Part love (EP)
2011 : Selah Sue
2015 : Reason