Serge Gainsbourg
Musique

Serge Gainsbourg

Nom de naissance
Lucien Ginsburg
Né le
02/04/1928
à
Paris
Genre musical
Chanson française
Nationalité
France

Biographie

Serge Gainsbourg est un auteur-compositeur-interprète et cinéaste français né à Paris de parents russes juifs.

Ses débuts sur scène furent difficiles, en raison de son physique. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffrira de ce sentiment de rejet et de l'image que lui renvoyait son miroir : celle d'un homme que l'on qualifiait de laid.

Il s'est créé l'image d'un poète maudit et provocateur et les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens et illustrent son goût pour la provocation “Lemon Incest“ ou érotique “Love on the Beat“.

Serge Gainsbourg aime également jouer avec les références littéraires comme Alphonse Allais “L'Ami Caouette“ou Verlaine “Je suis venu te dire que je m'en vais“.

De relations en relations, Serge Gainsbourg séduira de très jolies femmes, de Brigitte Bardot et Jane Birkin, avec qui il aura sa fille Charlotte puis Bambou (Caroline von Paulus de son vrai nom) qui lui donnera son dernier enfant Lucien dit “Lulu“.

Serge Gainsbourg a eu une influence considérable sur des artistes français comme Taxi Girl, Renaud ou encore Étienne Daho[5] mais également sur des artistes internationaux tels que Beck, Portishead et le compositeur David Holmes.

À l’occasion de l’anniversaire de la mort du chanteur disparu le 2 mars 1991, le film « Gainsbourg, vie héroïque » de Joann Sfar est sorti en France début 2010.

L’émission musicale de TV5Monde, Acoustic propose une spéciale en l'honneur de “L’homme à tête de chou“ revisités par la nouvelle scène francophone, le 19 mars 2011 à 15h30 et 23h20.

- Benjamin Biolay “La ballade de Melody Nelson“
- Vincent Delerm “La ballade de Johnny Jane“
- Julien Doré “SS in Uruguay“
- Gonzales “Le poinçonneur des Lilas“
- Lilly Wood & The Prick "Harley Davidson"
- Ibrahim Maalouf “Requiem pour un con“
- Ariane Moffatt “Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve“
- Coeur de Pirate “Je suis venu te dire que je m'en vais“
- Emilie Simon “La javanaise“
- Juliette "Les dessous chics"


Une nouvelle fois TV5MONDE rend hommage à Serge Gainsbourg, disparu il y a près de 25 ans, en recevant dans Acoustic (samedi 27 février 2016)
IBEYI "Je suis venu te dire que je m'en vais"
JEHRO"Couleur café"
ARIANE MOFFATT "Pull marine"
THOMAS DUTRONC "Chez les yé-yé"
HOUSSE DE RACKET "Jane"
ANNE SILLA "Quoi"
GiedRÉ "Le poinçonneur des Lilas"
AWA LY " La javanaise"

Crédits photos : Jean d'Hugues et Jacques Aubert
(Texte réactualisé le 25 février 2016)