Biographie
Serge Lama, naît à Bordeaux le 11 février 1943. Son père Georges Chauvier, un chanteur de variétés, connaît quelques succès populaires dans les années 50. Mais les temps sont durs et les maigres revenus du père ne suffisent pas à nourrir la famille. Sous la pression de Georgette Ponceaut, la mère de Serge Lama, Georges Chauvier cesse son activité artistique et accepte un emploi de “ vendeur de bière “.
Terrifié par le sacrifice de son père, triste de voir cet homme renoncer à une si grande passion, Serge Lama se promet de suivre, un jour, sa trace et de réussir coûte que coûte.
En 1961, il quitte l’appartement familial et débute une vie de saltimbanque.
En 1963, Serge Lama débute une carrière artistique. Il fréquente le “ Petit Conservatoire de la Chanson “ dirigé par Mireille et fait la rencontre d’une pianiste, Jackie Bayard, qui mettra en musique ses premiers textes. La même année, il auditionne à “ l’Ecluse “. Là, il fait la rencontre de Liliane Benelli, la pianiste attitrée du cabaret, dont il tombe amoureux. Au même moment, il est engagé aux côtés de Barbara en première partie du tour de chant de Georges Brassens, à Bobino.
Un soir de représentation, il rencontre Eddy Marouani, un célèbre agent artistique, qui lui propose un contrat. En 1965, paraît son premier 45 tours “ La voix de son maître “. Serge Lama réalise alors son rêve d’enfant. Mais ce rêve se brise lorsque, le 12 août 1965, sa voiture s’écrase contre un arbre, tuant sur le coup sa petite amie Liliane et le laisse paralysé. A force de courage, Serge Lama se rétablira de ce terrible accident. Miraculé, Serge Lama sortira de l’hôpital en béquilles et demeurera immobilisé pendant de longs mois. Il profitera alors de ce temps pour écrire de nouveaux textes.
En 1967, Serge Lama connaît son premier grand succès populaire avec le titre “ Les ballons rouges “. En 1970, il est invité à se produire, trois semaines durant, sur la scène de Bobino.
En 1974, Serge Lama reçoit à l’Olympia le premier “ Oscar de la chanson française “ pour sa chanson “ Les petites femmes de Pigalle “. Le succès est immense et la presse encense ce jeune artiste talentueux.
Jusqu’au début des années 80, Serge Lama n’aura de cesse d’écrire, d’enregistrer, chaque année, de nouveaux albums et de se produire sur les scènes de France. En 1981, Serge Lama s’octroie une pause et s’attelle à la réalisation d’un spectacle musical “ Napoléon “ dont il sera le principal interprète. Après une année de représentations, le chanteur se remettra avec acharnement à l’écriture et enregistrera de nombreux albums.
Accompagné de l’accordéoniste Sergio Tomasi, ancien musicien de Barbara, et du percussionniste Nicolas Montazaud, Serge Lama présente en 2001 un album intimiste : « Feuille à feuille ». Artiste sensible, un écorché vif, il a rarement été épargné par le destin. Ses textes emprunts de nostalgie, dignes des plus grands auteurs, semblent être susurrés à nos oreilles. On est bien loin du Serge Lama exubérant que l’on connaissait et qui masquait cette autre facette, celle de l’homme timide et introverti. En 2003, le chanteur remet au goût du jour les duos sur un album « Plurielles » sur lequel il est accompagné des plus belles voix féminines des dernières décennies.
Aujourd’hui Serge Lama met à l’honneur un autre élément récurrent de sa carrière : l’accordéon. Tiré du dernier spectacle de l’artiste, « Accordéonissi-mots » donne à Serge Lama l’occasion de retrouver l’accordéoniste virtuose : Serge Tomasi.
Le dernier opus s'intitule “L'âge d'horizons“ et sort fin 2008. Serge ne s'entoure que de jolies musiciennes dans son clip “Les hommes et les femmes“, premier extrait de l'album.