Seu Jorge
Musique

Seu Jorge

Nationalité
Brésil

Biographie

Tombez sous le charme de Jorge Mario Da Silva, plus connu sous le nom de Seu Jorge. Guitare, chant, théâtre, cet artiste brésilien a plus d’une corde à son arc. Pourtant qui aurait pu prédire l’avenir à succès de cet enfant des favelas…

A 10 ans, Seu Jorge vit dans les rues de Rio. Il enchaîne de nombreux petits boulots et se trouve rapidement confronté à la violence des favelas. Il apprend seul à jouer de la guitare puis devient l’élève de Paulo Moura, clarinettiste et figure emblématique des bals et des salles de concerts brésiliennes. Cette rencontre change sa vie. Gabriel Moura, neveu de Paulo Moura, le fait entrer dans sa troupe de théâtre, où il découvre que l’expression corporelle et musicale sont intimement liées. Une envie de vivre et de découvrir toujours plus, anime le jeune artiste qui enchaîne les expériences. Au début des années 90, il se fait notamment connaître grâce au groupe Farofa Carioca. Ce groupe apporte une nouvelle fraîcheur à la musique populaire brésilienne et trouve un bel écho dans la jeunesse de Rio. Puis Seu Jorge rejoint le groupe de hip hop Planet Hemp, mené par Marcello D2, avant de se lancer en 1999 dans l’aventure d’un album solo : « Samba Esporte Fino ».

Avec sa longue silhouette, animé d’un fort charisme, il marque les esprits en incarnant Manu le chauffeur de bus de « La cité de Dieu ». Ses belles réussites, en tant qu’acteur, ne lui font pas oublier sa carrière musicale. Seu Jorge revient avec un nouvel album solo, qu’il a réalisé en France : « Cru ».


Discographie

2004 : Cru (Fla Flu prod.)
2001 : Carolina (Mr Bongo)
1999: Samba Esporte Fino