Sexion D'Assaut
Musique

Sexion D'Assaut

Genre musical
Rap
Début de carrière
2002
Membres du groupe
Adams Diallo, Maitre Gims, Black M, Doomams, JR O Crom, Lefa, LIO, Maska

Biographie

Sexion D’Assaut est un groupe de rappeurs français fondé au début des années 2000. Il regroupe des jeunes venant de différents quartiers de Paris, du 3ème au 18ème arrondissements. À son paroxysme, Sexion D’Assaut comptait jusqu’à 25 membres. Aujourd’hui, ils ne sont plus "que" huit actifs.

L’objectif artistique de Sexion D’Assaut est de renouer avec l’esprit originel du hip-hop. Elle se démarque ainsi dans le paysage musical, loin de l'ambiance «bling-bling», dominante au sein du rap français.

Le 29 mars 2010 sort «L’Ecole des points vitaux», premier album du groupe. L'opus rencontre un vif succès avec plus de 19 000 exemplaires vendus la première semaine et une certification disque d’or 2 semaines plus tard. Aujourd’hui, «L’Ecole des points vitaux» a dépassé les 100 000 ventes.

Le 19 juin 2010, Sexion D’assaut fait la première partie du légendaire duo rap NTM, au Parc des Princes. Certains y voient là un passage de témoin.

Le groupe revient en 2012 avec un nouvel album au titre évocateur "L'apogée". Les chansons sont écrites par Maitre Gims, la voix du groupe, fils du chanteur congolais Djuna Djanana.  Ce deuxième album est couronné de succès: il certifié triple disque de platine en juin 2012. Le groupe a rempli le palais Omnisports de Bercy, et ses clips battent les records de visionnage sur les sites de partage.

Fort de titres comme "Avant qu'elle parte" ou "Ma direction", Le groupe renoue avec les origines du rap tout en l'associant à des schémas contemporains.

Discographie

2012 : L'apogée
2010 : L'Ecole des points vitaux

Les paroles de chansons de Sexion D'Assaut