SHY'M
Musique

SHY'M

Nom de naissance
Tamara Marthe
Né le
28/12/1985
à
Trappes (Yvelines)
Genre musical
pop
Nationalité
France

Biographie

On ne devient pas artiste parce qu’on l’a décidé. C’est quelque chose qui vient de l’intérieur. Shy’m n’a pas échappé à la règle. Depuis toujours, elle chante. Sous la douche, en marchant dans la rue, sans y penser. Depuis toujours, elle danse. Et ne croyez pas que ses ascendances martiniquaises soient les seules en cause. Si le zouk était omniprésent à la maison, on y entendait aussi les chansons de Cabrel et de Claude François. Et du Rythm’n Blues aussi. Le vrai, celui qui vient de l’Amérique. A la première note, elle sentait sa voix gonfler. Alors elle laissait aller, c’était plus fort qu’elle ! 

Adolescente, Tamara – son prénom à la ville - était surnommée «Spice Tam». Parce qu’elle avait toujours une mélodie à la bouche… Parce que les garçons, elle les a souvent envoyés valser. Pas assez de temps pour eux : cours de danse, répétitions, maquettes à enregistrer, elle avançait pas à pas et a fini par rencontrer K-Maro, son antithèse. Lui bad boy venu du rap québécois. Elle, jolie liane tout en élégance, née à Trappes. Et la magie a opéré. Dans le studio de K-Pone Inc, à Montréal, ils ont écrit un album entier dédié à l’amour, à la beauté et aux sentiments forts. Premier extrait de cet opus à découvrir en septembre, «Femme de couleur» est un hommage au métissage, à la fierté du mélange de cultures. La voix est chaude, comme mûrie au soleil de Martinique. L’artiste est belle et indomptable, mêlant l’élégance d’une Aaliyah et la vitalité d’une Ciara. Et à l’écoute de ce tout premier single, on s’interroge : pourquoi avoir attendu ses 20 ans avant de prendre le micro ? 

Parce que la belle est timide. D’une sensibilité à fleur de peau. Impossible pour elle de tenter une audition. L’idée même de se produire devant un public la tétanisait. Mais la passion a été la plus forte. Elle a pris sur elle, a relevé le défi. De son extrême réserve, ne reste que son nom de scène. «Shym». Shy pour timide, mais avec en large compensation le M de Martinique. Le M qui rappelle aussi la mixité, la magnificence, le magnétisme de la « Femme de couleur ». 

En janvier 2012 elle intègre la troupe des Enfoirés dans le spectacle orchestré chaque année par Jean-Jacques Goldman. 
"Yataaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!! Je suis heureuse et fière de vous annoncer qu'à partir de cette année, je suis une Belle ENFOIRÉE !!!!!!!" s'est déclarée l'artiste. 

Le 3ème album de l'artiste s'intitule "Caméléon" et pour l'occasion, Shy'm a fait appel à ce petit reptile pour la pochette. 

L'album Solitaire est sorti le 24 novembre 2014, précédé par les singles La Malice et L'Effet de serre. 

2 ans après l’album Solitaire, Shy’m présente son nouvel et 6éme album Heros !

(Texte réactualisé le 22 mars 2018)

Discographie

2017 : Heroes
2014 : Solitaire
2012 : Caméléon
2010 : Prendre l'air
2008 : Reflets


Les paroles de chansons de SHY'M