Soha
Musique

Soha

Genre musical
World Music

Biographie

Elégante, à l'allure aussi envoûtante qu'altière, Soha possède dans sa voix la chaleur de son Afrique d'origine. Née dans les quartiers Nord de Marseille, elle est issue d'une famille sahraouie, du sud de l'Algérie. C'est la benjamine d'une fratrie de huit frères et soeurs. Alors que l'appartement danse au son de la musique funk, du disco et de la soul, sa grande soeur la sensibilise aux textes et à la chanson française : Soha commence tout naturellement à chanter. Elle pose ses premières voix sur des “versions“ vyniles reggae-dub, elle s'exerce, travaille... et décide de foncer, de concrétiser ce rêve qui la berce depuis l'enfance. C'est sur la scène dance-hall que la jeune artiste se révèle et s'impose.

Digne représentante d'une culture qui abolit les frontières, Soha mêle dans ses chansons, le reggae, le ragga, du jazz, des sonorités latines et exotiques. En espagnol ou en français, avec parfois une touche d'anglais, elle marie ses multiples influences, de Jacques Brel à Billie Holiday, en passant par Ella Fitzgerald ou Charles Aznavour. Sa rencontre avec la Cubaine Célia Cruz lui révèla le chemin à suivre.

Son premier album “D'ici et d'ailleurs“ retrace ses nombreuses influences, ses goûts pour les ambiances bigarrées, les images, les senteurs, les voyages... Douze chansons où se mêlent optimisme, espoir et mélancolie, le tout donnant une jolie performance artistique. Un premier album tout à fait rafraîchissant.






Discographie

2007 : D'ici et d'ailleurs