Soprano, de son vrai nom Saïd M'Roumbaba, est né à Marseille le 14 janvier 1979 dans une famille comorienne de confession musulmane. Il grandit dans la cité du Plan d'Aou, dans les quartiers Nord de Marseille.
Il débute dans le rap français avec le groupe Psy 4 de la rime composé d'Alonzo, Vincenzo et DJ Sya Styles, repérés par Akhenaton. En 2002, alors que l'album des Psy 4 de la rime "Block Party" connait du succès, il ouvre son label Street Skillz Records avec son DJ, Mej et Cesare, un rappeur et compositeur marseillais.
En 2006, Soprano se lance en solo et sort son premier album "Puisqu'il faut vivre". Il reprend alors l'idée de la série télévisée "Sopranos", où le héros se confie souvent à son psychanalyste, et s'entretient avec la voix de la journaliste Pascale Clark entre les morceaux.
Cet album se vend à plus de 200 000 exemplaires. Soprano enchaîne avec un second opus en 2011 "La Colombe et le Corbeau", mélangeant et rajeunissant les deux albums "La Colombe" (disque d'or) et "Le Corbeau", sortis respectivement en 2010 et 2011.
Après avoir sorti l'album "E=2MC'S", Soprano publie "Cosmopolitanie" en 2014. Le premier extrait "Ils nous connaissent pas" rappelle l'un des fondements du rap : interroger la société en faisant bouger les têtes et les corps.
En juin 2016, Soprano est de retour, et le rappeur compte bien faire danser la France tout l'été avec un premier titre "Le diable ne s'habille plus en Prada" et un second "En feu". Son cinquième album est prévu pour l'automne. Soprano sera en concert à l'AccorHotels Arena de Paris le 30 septembre 2017.
Nouvelle version de l'album + 5 titres bonus : A peine sorti, le quatrième album solo du rappeur marseillais de Psy 4 De La rime se hissait au rang d'incontournable avec ses deux grands tubes : Le diable ne s'habille plus en Prada et En feu et ses duos originaux (Black M, Alonzo, Jul et Marina Kaye).
Armé d’une plume très personnelle Soprano arrive à saisir son auditoire grâce à des textes et des messages tout aussi poignants que positifs et fédérateurs.
Son dernier album «L’Everest» a été certifié disque de Diamant avec 850 000 exemplaires écoulés et 800 000 tickets de concert vendus.
Un record pour Soprano, qui s’est produit devant un stade vélodrome à guichet fermé.
Soprano a marqué son retour avec «A la vie à l’amour», le premier extrait de son nouvel album «Phoenix», qui sortira en novembre prochain.