Souad Massi
Musique

Souad Massi

Né le
23/08/1972
à
Alger
Genre musical
World
pop
folk
Nationalité
Algérie

Biographie

Interprète, auteure et compositrice, Souad Massi est la nouvelle révélation de musique World. Originaire d’Algérie, l’artiste puise son originalité dans la diversité de ses influences, entre Chaâbi, Funk et Folk. Elle mixe aussi les langues, parfois dans la même chanson : arabe, algérien, français, anglais, langue berbère. 

Dès son plus jeune âge, Souad Massi baigne dans un univers artistique, entourée de frères et d’oncles musiciens. Adolescente, elle débute avec le Triana d’Alger, groupe d’animation hispanisant. Parallèlement, étudiante appliquée, elle suit un cursus de technique hydraulique. À quinze ans, elle est contactée par Atakor, un groupe de rock algérois avec lequel elle enregistre un premier album.

En 1999, elle est repérée lors du Festival « Femmes d’Algérie » ; quelques mois plus tard, Souad Massi quitte son pays pour s’installer en France. Dans la foulée, elle enregistre un premier album « Raoui » («Le conteur ») qui lui permet de s’imposer en France. Forte de ce précédent succès, Souad Massi sort son deuxième album « Deb » en 2003. 

Le troisième, “Mesk elil “ est sorti en 2005. Le thème central est l'exil, l'éloignement des proches, la nostalgie du pays natal mais aussi la richesse du monde et sa diversité, découverte rendue possible par cet exil. Daby Touré, Manu Katché et Pascal Danae viennent poser leurs voix sur cet album d'une grande richesse musicale. 

En 2006, elle obtient une victoire de la musique pour l'album musiques du monde de l'année. 

2006 est aussi l'année ou Souad Massi se tourne vers les musiques de films. Elle a composé celles du film "Mauvaise foi" et interprété plusieurs chansons dans le dessin animé "Azur et Asmar".

En 2010, elle revient avec "Ô Houria", album à la coloration rock assez marquée mais qui garde les couleurs des racines de Souad avec de belles ballades. Elle l'enregistre à Astaffort dans le studio de Francis Cabrel avec qui elle signe un duo. 

Depuis 2011, Souad Massi chante avec la formation "Les Choeurs de Cordoue" dont elle est à l'initiative avec le guitariste Eric Fernandez. L'artiste rend ainsi hommage à cette ville autrefois capitale culturelle mondiale et la cité des mélanges et de la cohabitation entre chrétiens, musulmans, juifs et athés. Cela concernait la vie quotidienne mais aussi les arts naturellement très métissés, et notamment la musique. 
 
Sur son dernier album "El Mutakallimun", sorti en 2015, Souad Massi a mis en musique des poèmes de grands poètes arabes écrits entre le 6ème siècle et l'époque contemporaine. Le résultat est étonnant et résolument moderne.

Texte réactualisé le 19 juin 2015
Crédits photo : Jean-Baptiste Millot

Discographie

2001 : « Raoui »
2003 : « Deb
2005 : “ Mesk elil “
2007 : Live Acoustique 2007
2010 : Ô Houria
2015 : El Mutakallimun