Staff Benda Bilili
Musique

Staff Benda Bilili

Genre musical
Musique du monde
Début de carrière
2005
Nationalité
Congo, République démocratique du

Biographie

Staff Benda Bilili est un orchestre originaire de Kinshasa en République démocratique du Congo, composé principalement de personnes handicapées.
Benda bilili signifie « regarde au-delà des apparences », et littéralement « mets en valeur ce qui est dans l'ombre ».

Atteints de poliomyélite dans leur jeunesse, les membres du groupe se déplacent en fauteuil roulant et vivent dans la rue, entourés par les shégués (enfants vagabonds). Leur musique intègre des éléments de rumba congolaise, de musique cubaine, de rhythm'n'blues et de reggae, voire de funk.

Tout commence en 2005, à l'occasion des premières élections démocratiques depuis 1960. Staff Benda Bilili crée une chanson intitulée "Allons voter". La Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC) décide de l'enregistrer pour pousser la population à aller voter.
Largement diffusée, notamment sur Radio Okapi gérée par la MONUC, cette chanson obtient un tel succès que certains lui attribuent en partie le taux élevé de participation au vote (70 % des inscrits. 

En 2009, le groupe sort l'album "Très très fort". La majorité des titres a été enregistrée en plein air, notamment dans le jardin zoologique de Kinshasa, où le groupe répète habituellement. A l'automne de la même année, Staff Benda Bilili fait sa première tournée européenne.

Des vidéos montrant le groupe en train de jouer dans les rues de Kinshasa connaissent également un vif succès sur le net. Elles ont été réalisées par Belle Kinoise prod, société de production de Florent de La Tullaye et Renaud Barret.

Le deuxième album de Staff Benda Bilili s'intitule "Bouger le monde" et sort en 2012.

Le groupe véhicule un message universel, à la fois émouvant et plein d'espoir : il soutient que le handicap est principalement psychologique, et certaines de ses chansons prodiguent des conseils pour vivre avec un handicap.


Texte réactualisé le 11 septembre 2014
Crédit photo : Guillaume Aricique

Discographie

2012 : Bouger le monde
2009 : Très très fort