Stairs
Musique

Stairs

Nom de naissance
Lucille et Samuel Atchouel
Début de carrière
2020
Nationalité
France
Membres du groupe
Lucille et samuel
Share

Biographie

Les premières marches : Tout a commencé́ dans l’escalier de la maison familiale à Toulouse. C’était en 2013. Lucille, qui a alors 16 ans et Samuel, 14, y enregistrent leur premier mashup. N’ayant pas d’autre endroit pour se filmer, c’est assis sur les marches qu’ils reprennent en duo les titres de leurs artistes préférés remixés par eux. Cela leur inspire leur premier nom de groupe : In The Stairs.

La vidéo « Lady Gaga Mashup » est postée sur YouTube et vue par des dizaines de milliers de personnes en quelques jours. La réaction ne se fait pas attendre. Lady Gaga remarque leur prestation et, profitant d’une visite en France, les invite personnellement à participer à un plateau télé dont elle est la vedette en les félicitant pour leur créativité.

Le frère et la sœur enchaînent les mashups avec le même succès. Le groupe reçoit sur Twitter des messages d’encouragement des 4 coins du monde. Maurane et même l’iconique Cher les félicitent ! Belinda Carlisle, après les avoir vus sur YouTube reprendre ses titres, les invite à son concert à Londres.

Gloria Trevi, la star mexicaine aux 22 millions de disques vendus, découvre, grâce à ses fans, le mashup de ses chansons et les fait venir 2 soirs à l’Auditorio Nacional de Mexico, pour se produire en première partie de son spectacle devant 10.000 personnes chaque soir.

L’ascension :Cela aurait suffi à faire tourner la tête de bien des adolescents en recherche de « pipolisation », mais pas celles de Lucille et de Samuel. Ce serait mal les connaitre. On peut même dire qu’ils sont le contraire du « star académisme ». Aucune posture, aucun calcul marketing dans leur démarche. Ils ont gardé́ leur accent de Toulouse et sont aussi naturels et sincères à la ville que sur scène. Être célèbres, pourquoi pas ? Mais seulement pour leur musique.

Après avoir fait leurs classes en réinterprétant les morceaux des autres, le jeune groupe a eu naturellement envie de créer ses propres chansons. Pendant trois ans, ils vont composer, écrire et enregistrer chez eux les maquettes de leurs titres.

C’est durant cette période qu’ils rencontrent leurs producteurs, Frédéric et Richard Seff. L’ancien producteur de Francis Cabrel, qui a aussi écrit et produit les plus gros tubes des années 80 (Les démons de minuit, Macumba...), avait arrêté la production musicale, jusqu’au jour où son fils Frédéric, éditeur de musique, lui fit écouter les démos du jeune duo. Un coup de coeur qui lui a fait reprendre le chemin du studio. Il confiera : « Je n’ai éprouvé ce sentiment d’évidence, face à un artiste, que très peu de fois dans ma vie. Et ça ne m’a jamais trompé... ». Richard monte à Paris et présente le duo au producteur Valéry Zeitoun qui signe à son tour, séduit lui aussi par l’univers des deux adolescents. L’équipe est au complet.

Old Hollywood : De cette rencontre va naître un premier single, Old Hollywood, hommage au cinéma américain des années 30 à 60 dont sont fans Lucille et Samuel. Des textes en français sur des compos souvent très rythmiques, aux mélodies riches et originales, d’une maturité́ étonnante pour de si jeunes artistes. Fini les mashups filmés sur les marches de la maison familiale, c’est dans un vrai studio qu’a été tourné le clip d'Old Hollywood. Très bon accueil pour ce titre évocateur qui pousse nos deux jeunes à tourner un deuxième clip « Assis Dans La Nuit ».

Assis Dans La Nuit : Le titre aborde d’autres sujets, l’absence, la séparation, la solitude... Un univers romantique sur une musique pop teintée de mélancolie, l’équilibre est là. Matthieu Mendes (M.Pokora, Kendji Girac, Claudio Capéo...) s’est chargé de la réalisation. Assis Dans La Nuit a su séduire son public. Le morceau est diffusé sur les plus grandes radios et figure parmi les principales playlists Spotify. Déjà streamé plus de 500 000 fois !

Le groupe prépare un album prévu pour début 2021.

 

 

Discographie

2019 Old Hollywood (single)
2020 Assis Dans La Nuit (single)

Les paroles de chansons de Stairs

© Lola Hildetrüde