Sting album My Songs
Musique

STING

Nom de naissance
Gordon Matthew Thomas Sumner
Né le
02/10/1951
à
Newcastle
Genre musical
rock
Nationalité
Royaume-Uni

Biographie

Sting est un musicien, auteur-compositeur-interprète britannique, brièvement instituteur et occasionnellement acteur. Il a acquis la célébrité à la fin des années 1970 au sein du groupe pop-rock The Police en tant que bassiste et chanteur.

Avec 100 millions de disques vendus, 17 Grammy à son actif et une multitude de tubes, Sting n’a plus rien à prouver. Un an après 44/876 (projet avec Shaggy certifié or en France), l’artiste sortira le 24 mai My Songs. Pour ce nouvel opus, quinze de ses plus grands hits ont été réenregistrés : de «Fragile» à «So Lonely» en passant par «Roxanne». Ce disque résolument moderne sonne donc comme un hommage à sa riche discographie.

La star déclare ainsi : «Voici ma vie en chansons. Qu’elles soient reconstruites, rapiécées ou même ornées d’un nouveau cadre, elles restent très actuelles».

À la production on retrouve Jerry Fuentes, le célèbre DJ Dave Audé et Martin Kierszenbaum. Ce dernier a déjà prêté ses services à Lady Gaga, Robyn et bien d’autres.

L’album, sous format digipack, inclura un livret d’anecdotes. On apprend notamment que «Walking On The Moon» a été écrite dans une chambre d’hôtel de Munich en 1979 et que «Desert Rose» est inspiré par le Raï. L’édition deluxe inclus quatre morceaux live, enregistrés lors de son dernier concert à l’Olympia. 

C’est une vraie réussite notamment grâce à des nouveaux arrangements. La voix du crooner, elle, reste inchangée et toujours aussi captivante. 
Trois titres sont d’ores et déjà disponibles : «Brand New Day», «Demolition Man» et «Desert Rose» qui sera également exploité comme premier single.

Dans la foulée le chanteur partira en tournée européenne qui passera par Stockholm, Budapest et Munich. Le coup d’envoi du My Songs Tour sera donné le 28 mai 2019 à Paris. Il investira la Seine Musicale avec un show (déjà complet) qui s’annonce entraînant et dynamique.

 

TV5MONDE a diffusé le concert exclusif de Sting donné à Paris pour la réouverture du Bataclan le samedi 12 novembre 2016.
Sur scène, l’artiste à chanté des titres de son album «57th & 9th», accompagné par ses trois musiciens, Dominic Miller à la guitare, Vinnie Colauita à la batterie et Rufus Miller à la guitare.

"En ré-ouvrant le Bataclan, nous avons deux tâches importantes à concilier. Tout d'abord, se souvenir et honorer ceux qui ont perdu la vie dans l'attaque il y a un an, ensuite, célébrer la vie et la musique comme le représente cette salle de spectacles historique. Ce faisant, nous espérons respecter la mémoire ainsi que la vie, avec une pensée particulière pour ceux qui sont tombés. Nous ne les oublierons pas" a précisé Sting.

L’intégralité des recettes de ce concert complet en quelques minutes ont été  reversées aux associations de victimes.

 

Discographie

2019  My Songs
2018  44/876
2016  57th & 9th
2013  The Last Ship
2010  Symphonicities
2009  If on a Winter's Night...
2006  Songs from the Labyrinth
2003  Sacred Love
1999  Brand New Day
1996  Mercury Falling
1993  Ten Summoner's Tales
1991  The Soul Cages
1987  …Nothing Like the Sun
1985  The Dream of the Blue Turtles