
Fil d'Ariane
- Culture >
- Musique >
- Biographies >
- Sting
Sting est un musicien, auteur-compositeur-interprète britannique, brièvement instituteur et occasionnellement acteur. Il a acquis la célébrité à la fin des années 1970 au sein du groupe pop-rock The Police en tant que bassiste et chanteur.
Avec 100 millions de disques vendus, 17 Grammy à son actif et une multitude de tubes, Sting n’a plus rien à prouver. Un an après 44/876 (projet avec Shaggy certifié or en France), l’artiste sortira le 24 mai My Songs. Pour ce nouvel opus, quinze de ses plus grands hits ont été réenregistrés : de «Fragile» à «So Lonely» en passant par «Roxanne». Ce disque résolument moderne sonne donc comme un hommage à sa riche discographie.
La star déclare ainsi : «Voici ma vie en chansons. Qu’elles soient reconstruites, rapiécées ou même ornées d’un nouveau cadre, elles restent très actuelles».
À la production on retrouve Jerry Fuentes, le célèbre DJ Dave Audé et Martin Kierszenbaum. Ce dernier a déjà prêté ses services à Lady Gaga, Robyn et bien d’autres.
L’album, sous format digipack, inclura un livret d’anecdotes. On apprend notamment que «Walking On The Moon» a été écrite dans une chambre d’hôtel de Munich en 1979 et que «Desert Rose» est inspiré par le Raï. L’édition deluxe inclus quatre morceaux live, enregistrés lors de son dernier concert à l’Olympia.
C’est une vraie réussite notamment grâce à des nouveaux arrangements. La voix du crooner, elle, reste inchangée et toujours aussi captivante.
Trois titres sont d’ores et déjà disponibles : «Brand New Day», «Demolition Man» et «Desert Rose» qui sera également exploité comme premier single.
Dans la foulée le chanteur partira en tournée européenne qui passera par Stockholm, Budapest et Munich. Le coup d’envoi du My Songs Tour sera donné le 28 mai 2019 à Paris. Il investira la Seine Musicale avec un show (déjà complet) qui s’annonce entraînant et dynamique.
TV5MONDE a diffusé le concert exclusif de Sting donné à Paris pour la réouverture du Bataclan le samedi 12 novembre 2016.
Sur scène, l’artiste à chanté des titres de son album «57th & 9th», accompagné par ses trois musiciens, Dominic Miller à la guitare, Vinnie Colauita à la batterie et Rufus Miller à la guitare.
"En ré-ouvrant le Bataclan, nous avons deux tâches importantes à concilier. Tout d'abord, se souvenir et honorer ceux qui ont perdu la vie dans l'attaque il y a un an, ensuite, célébrer la vie et la musique comme le représente cette salle de spectacles historique. Ce faisant, nous espérons respecter la mémoire ainsi que la vie, avec une pensée particulière pour ceux qui sont tombés. Nous ne les oublierons pas" a précisé Sting.
L’intégralité des recettes de ce concert complet en quelques minutes ont été reversées aux associations de victimes.
2019 My Songs
2018 44/876
2016 57th & 9th
2013 The Last Ship
2010 Symphonicities
2009 If on a Winter's Night...
2006 Songs from the Labyrinth
2003 Sacred Love
1999 Brand New Day
1996 Mercury Falling
1993 Ten Summoner's Tales
1991 The Soul Cages
1987 …Nothing Like the Sun
1985 The Dream of the Blue Turtles