Stomy Bugsy
Musique

Stomy Bugsy

Biographie

Gilles Duarte, mieux connu sous le pseudonyme Stomy Bugsy, est né le 21 mai 1972, à Paris. Entouré de ses cinq frères et sœurs, il grandit à Sarcelles, en banlieue parisienne.
Piètre élève, Stomy Bugsy passe son temps libre dans les salles d’entraînements de boxe. Il évacue ainsi son énergie négative et occupe sainement son temps. Après dix combats amateurs, Stomy Bugsy se tourne vers le Hip Hop, mouvement musical qui émerge en France dans les années 80.

Avec son ami Passi, il fonde le Ministère AMER et publie un maxi baptisé « Traîtres », très vite suivi de « Pourquoi tant de haine ? », le premier album.
En 1994, les deux compères enregistrent « 95200 », reconnu comme l’un des meilleurs albums rap de l’année. Si la critique est dithyrambique, Stomy Bugsy et Passi ont de nombreux démêlés avec la police ; ils sont régulièrement condamnés pour provocation et incitation à la violence.

En 1996, Stomy Bugsy quitte le ministère AMER et publie son premier album solo « Le Prince des lascars », suivi de l’opus « Le calibre qu’il te faut ». Stomy Bugsy s’écarte du pur rap contestataire et provocateur ; le titre « Mon papa à moi est un gangster » lui permet de toucher un plus large public.

En 1998, il s’associe à ses amis Passi et Doc Gyneco pour fonder le collectif Secteur Ä. Ensemble ils se produiront deux soirs sur la scène de l’Olympia de Paris.
L’année suivante, il quitte le secteur Ä et crée son propre label « Show lapins ». Il troque sa casquette d’interprète contre celle de producteur. Il s’essaye également à la comédie et s’avère être un très bon comédien.

En 2000, Stomy Bugsy est de retour sur scène avec l’album « Trop jeune pour mourir ». Sur cet opus, Stomy Bugsy rend ouvertement hommage au rappeur américain assassiné, Tupac.

Aujourd’hui, il présente son tout nouvel album intitulé « 4ème Round », référence à sa passion pour la boxe.

Interprété avec Passi et le jeune guitariste prodige Nawfel, le premier extrait « Viens avec moi », mêle habilement le rap et le rock ; un cocktail détonnant et inédit...
 

Discographie

1991 : Traîtres (Ministère AMER)
1992 : Pourquoi tant de haine (Ministère AMER)
1994 : 95200 (Ministère AMER)
1996 : Prince des lascars
1997 : Le calibre qu’il te faut
2000 : Trop jeune pour mourir
2003 : 4ème round / extrait Viens avec moi
2007 : Rimes Passionnelles

Mot(s)-clé(s)