Térez Montcalm
Musique

Térez Montcalm

Nom de naissance
Thérèse Montcalm
Genre musical
pop rock variétés
Nationalité
Canada

Biographie

Térez Montcalm est née au Canada en 1963. À l'âge de sept ans elle a comme une révélation après avoir vu le film de René Simard, "Un enfant comme les autres" : elle veut chanter. Elle s'improvise chanteuse derrière la maison familiale. Sa mère l'accompagne à ses premiers concours dès son plus jeune âge. Elle se crée alors un univers entre la pop anglo-saxonne qu'écoutent ses frères et le jazz et la chanson française dont ses parents sont férus.
 
À l'adolescence, elle apprend la guitare avec l'un des ses frères.
 
À la fin des années 80, elle collabore au Théâtre Poipico's en Alberta où elle partage la scène avec de atistes comme Robert Charlebois. Par la suite, elle fait l'ouverture de la Pluie Latraverse au festival d'été de Québec, lors d'une carte blanche à Jean-Pierre Ferland aux Francofolies de Montréal.
 
Au début des années 90, elle n'a pas encore enregistré d'album solo mais elle est la compositrice du spectacle "Le café des aveugles". En 1994, le rêve de Térez Montcalm se réalise enfin : elle enregistre son 1er album "Risque". Pour cet opus, elle obtient 5 nominations au gala de l'Asdiq. Une tournée de 100 dates au Canada mais aussi en France, en Belgique et en Suisse.
   
En 1997, elle sort un deuxième album : "Parle pas si fort" avec lequel elle tourne dans de nombreuses salles de concerts au Canada.
Son 3ème album est un CD acoustique enregistré au théâtre Corona de Montréal où l'acoustique convient tout à fait à son style instinctif. La chanson "La foule" pièce d'origine sud-américaine popularisée par Édith Piaf dans les années cinquante, qu'elle joue seule sur son instrument de prédilection s'y trouve.
Au moment d'enregistrer son 4ème album, elle fait appel au jazzman Michel Cusson pour le réaliser. "Voodoo"n'affiche que des chansons anglophones.
 
Par la suite, elle décide de venir tenter sa chance en Europe. Elle y restera 2 ans avant de retrouver son réalisateur complice avec lequel elle fait son 5ème album "Connexion". dans cet album, la chanteuse reprend U2 et Léo Ferré.
 
En 2011, elle sort un album hommage à sa chanteuse préférée, Shirley Horn, " Here's to you" dans lequel elle reprend les titres de l'artiste américaine disparue en 2005.


Texte réactualisé le 11 octobre 2018

Discographie

1994 : Risque
1997 : Parle pas si fort
2002 : Térez Montcalm
2006 : Voodoo
2009 : Connection
2009 : Café Elektric
2011 : here's to you