Thierry Amiel
Musique

Thierry Amiel

Nom de naissance
Thierry Amiel
Né le
18/10/1982
à
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Genre musical
Variétés
Début de carrière
2003
Nationalité
France

Biographie

Thierry Amiel voit le jour à Marseille le 18 octobre 1982. Thierry a commencé à chanter dès l'enfance "à 18 mois, je chantais déjà avec un walkman sur la tête" déclare-t-il. Ses parents l'ont inscrit dans une chorale à 13 ans. Plus tard, le jeune homme écume les tremplins de sa région. Après plusieurs représentations à l’Opéra de Marseille et aux Arènes d’Orange, Thierry assure les premières parties de plusieurs artistes en tournée, comme Zouk Machine, Herbert Léonard ou encore Imagination. Il participe également à de nombreux castings d'émissions de télévision.

En 2003, il décroche une place dans l'émission de télé-crochet "À la recherche de la Nouvelle Star". Arrivé en demi-finale, il perd contre Jonatan Cerrada.

Depuis, il continue son chemin. Son premier single, un succès, est une reprise du titre initialement interprété par Christophe "Les mots bleus". Sa voix exceptionnelle, allant avec aisance dans les graves comme dans les aigus séduit un public toujours plus nombreux. Très vite, Thierry Amiel fait la première partie des concerts d'Hélène Segara puis Calogero lui compose un titre à sa hauteur "Je regarde là-haut". Lionel Florence, parolier de renom, lui écrit également quelques chansons. Son premier album "Paradoxes" est certifié double disque d'or.

Trois ans se sont écoulés, Thierry Amiel revient, en 2006, avec un nouvel opus éponyme, simple et efficace. Douze titres qui en disent long sur les états d'âmes du jeune marseillais qui s'est entouré de grands noms. De "Coeur sacré" de Daniel Darc (sur une musique de d'Arnaud Van Pettegem) à "De temps en temps" en passant par "Qu'on en finisse" titre écrit en collaboration avec Axelle Renoir, Thierry Amiel s'est impliqué pleinement, écrivant lui-même de nombreux textes.
La même année Thierry Amiel participe à l'émission Acoustic.

Mai 2011 : "Rien ne se finit" est le premier extrait de la future comédie musicale de Pascal Obispo "Adam et Eve, la seconde chance". Thierry Amiel prend le rôle d'Adam aux cotés de Cylia dans le rôle d'Eve. Au palais des sports de Paris à partir du 31 janvier 2012.

Discographie

2012 : Adam et Ève : La Seconde Chance, album II
       (avec la troupe d'Adam et Eve)
2011 : Adam et Ève : La Seconde Chance 
       (avec la troupe d'Adam et Eve)

2010 : Où vont les histoires
2006 : Thierry Amiel
2003 : Paradoxes

Les paroles de chansons de Thierry Amiel