Thomas de Pourquery
Musique

Thomas de Pourquery

Né le
07/07/1977
Genre musical
jazz
Nationalité
France

Biographie

Thomas de Pourquery débute le saxophone à l'âge de 14 ans, parallèlement à son parcours de sportif de haut niveau dans le rugby.

Son apprentissage de la musique est très vite influencé par la puissance, le son, le lyrisme du saxophoniste Stefano Di Battista, alors inconnu. Après être passé par le Conservatoire National Supérieur de la Musique, Thomas est dans les années 2000, engagé dans le Big-band Lumière de Laurent Cugny puis dans l'Orchestre National de Jazz, et devient un membre actif du collectif de Falaises à Paris aux côtés de Maxime Delpierre, Laurent Bardainne, David Aknin, Sylvain Daniel … 

Il jouera alors aux côtés de musiciens tels que George Brown, Sunny Murray, Marc Ducret, Paco Sery, Linlay Marthe, Billy Hart...

En 2002, il se fait remarquer au Concours de La Défense avec Daniel Zimmermann, dans un quintet hard-bop, et remporte le 1er Prix de Groupe. Tous les deux fondent DPZ.
 
Thomas de Pourquery devient petit à petit l'une des têtes pensantes et un leader incontestable de cette nouvelle génération de jazzmen et women. Il continue à explorer d'autres voies comme la pop, le rock et la danse ou la musique électronique. Il apparaît ainsi dans Rigolus en tant que chanteur principalement, et intègre le divin MégaOctet d'Andy Emler. 

DPZ sort en 2009 l'album "He's looking at you, kid" déclaré "Choc de l'année" par le mensuel Jazzman,  entre pop anglaise, rock progressif et new jazz. Le succès du groupe aidant, il devient, en 2011, résident pour 3 saisons au prestigieux festival Jazz sous les Pommiers à Coutances. 

Il est également le créateur du Brain Festival, festival caritatif qui a l'originalité de labelliser des concerts dans toute la France sous l'égide de l’association Neuroligue, pour soutenir la recherche sur les maladies neurodégénératives. 

En 2012 il sort l'album "The Endless Summer" (révélation de l'année Jazzmagazine) et crée "DPZ & the Holy Synths" pour DPZ et quatre synthés monophoniques.

Régulièrement invité à chanter, jouer et enregistrer aux côtés de Fred Pallem, Alban Darche, Sarah Murcia, Médéric Collignon, BABX ou Oxmo Puccino, Thomas De Pourquery est également sollicité pour de  nouvelles expériences cinématographiques en tant qu'acteur.

Il sort fin 2013 son premier album sous son nom : "Play Sun Ra", à la tête de son nouveau sextet SUPERSONIC. "Play Sun Ra" est élu album de l'année aux victoires du Jazz 2014. Le second opus de DPZ est en cours de préparation.


Texte réactualisé le 7 novembre 2014

Discographie

2012 : The Endless Summer (DPZ)
2013 : Play Sun Ra (SUPERSONIC)