Fil d'Ariane
- Culture >
- Musique >
- Biographies >
- Thomas Dutronc
Après avoir prêté ses mots, sa guitare et son talent de réalisateur à ses parents (Thomas est le fils de Françoise Hardy et de Jacques Dutronc) mais aussi à d'autres, Thomas Dutronc a décidé de laisser libre cours à l'amour qu'il voue au jazz manouche en général et à Django Reinhardt en particulier.
Thomas Dutronc n'est pas tzigane et ne prétend pas l'être. Comment expliquer alors cet amour ? Chercher du côté de son ascendance familiale serait vain. Par contre, son envie de jouer une musique authentique, collective et génératrice de rencontres explique son choix, la scène reste pour lui le lieu idéal où gratter sa passion pour le jazz.
Aussi Thomas se lance dans une tournée "Thomas Dutronc et les esprits manouches" et sort son disque : le "A. J. T. Guitar Trio" avec Antoine Tatich et Jérôme Ciosi, trois guitaristes venus de Corse avec chacun leurs influences et leurs passions.
Premier album signé chez Universal "Comme un Manouche sans guitare" est déjà disque d'or avec 100 000 exemplaires écoulés deux mois après sa sortie. Conforté par le succès de son spectacle dédié au jazz tzigane, Dutronc junior est passé derrière le micro pour enregistrer son premier opus, mi-chansons mi-instrumental, à écouter en boucle.
Quatre ans plus tard, le chanteur sort un deuxième album intitulé "Silence on tourne, on tourne en rond". Le résultat est un cocktail détonant aux mélodies et arrangements soignés entre cuivre et violons.
C'est en 2013 que l'on retrouve Thomas Dutronc dans le rôle principale du conte musical de Louis Chedid "Le Soldat Rose 2". Pour ce deuxième volet du spectacle, c'est Francis Cabrel qui met en musique les textes de Pierre-Dominique Burgaud.