Musique

Thomas Dutronc

Né le
16/06/1973
à
Paris
Genre musical
jazz
Nationalité
France
Membres du groupe
Frédéric Jaillard : basse, guitare / Xavier Bussy : piano / Pierre Blanchard : violon / Fabrice More
Share

Biographie

Après avoir prêté ses mots, sa guitare et son talent de réalisateur à ses parents (Thomas est le fils de Françoise Hardy et de Jacques Dutronc) mais aussi à d'autres, Thomas Dutronc a décidé de laisser libre cours à l'amour qu'il voue au jazz manouche en général et à Django Reinhardt en particulier.

Thomas Dutronc n'est pas tzigane et ne prétend pas l'être. Comment expliquer alors cet amour ? Chercher du côté de son ascendance familiale serait vain. Par contre, son envie de jouer une musique authentique, collective et génératrice de rencontres explique son choix, la scène reste pour lui le lieu idéal où gratter sa passion pour le jazz.

Aussi Thomas se lance dans une tournée "Thomas Dutronc et les esprits manouches" et sort son disque : le "A. J. T. Guitar Trio" avec Antoine Tatich et Jérôme Ciosi, trois guitaristes venus de Corse avec chacun leurs influences et leurs passions.

Premier album signé chez Universal "Comme un Manouche sans guitare" est déjà disque d'or avec 100 000 exemplaires écoulés deux mois après sa sortie. Conforté par le succès de son spectacle dédié au jazz tzigane, Dutronc junior est passé derrière le micro pour enregistrer son premier opus, mi-chansons mi-instrumental, à écouter en boucle.

Quatre ans plus tard, le chanteur sort un deuxième album intitulé "Silence on tourne, on tourne en rond". Le résultat est un cocktail détonant aux mélodies et arrangements soignés entre cuivre et violons.

C'est en 2013 que l'on retrouve Thomas Dutronc dans le rôle principale du conte musical de Louis Chedid "Le Soldat Rose 2". Pour ce deuxième volet du spectacle, c'est Francis Cabrel qui met en musique les textes de Pierre-Dominique Burgaud. 

 
En 2015, il revient avec "Éternels jusqu'à demain", un album enregistré à Londres. Un opus dans lequel Thomas Dutronc a cherché "de l'émotion, un petit frisson". Dans cet album, le chanteur rend aussi hommage à Gainsbourg en reprenant le titre "Chez les yé-yé". Un duo inédit avec son père Jacques Dutronc est également à découvrir. 
 
Mars 2020 Le grand passionné de guitare, humble disciple de Django Reinhardt, revient avec le projet dont il a toujours rêvé : « Frenchy » Après 4 albums et des centaines de concerts en France, Thomas revient avec un album French Touch abordant les plus grands classiques de l’héritage musical français. 
Ces titres ont pour destin commun d’avoir parcouru le monde, dans leur version originale ou en version étrangère. 
On y retrouvera un casting international prestigieux : 
Diana Krall, Iggy Pop, Billy Gibbons, Haley Reinhardt, Youn Sun Nah, Stacey Kent… 
Produit par le réalisateur Jay Newland (Norah Jones, Paul Simon, Stevie Wonder, Johnny Hallyday…) et accompagné par de grands musiciens jazz dont Eric Legnini, Rocky Gresset et Deni Benarrosh.

Discographie

2020 Frenchy
2015 Éternels, jusqu'à demain
2011 Silence on tourne, on tourne en rond
2007 Comme un Manouche sans guitare
2005 : A.J.T. Guitar Trio (avec Antoine Tatich et Jérôme Ciosi)

 

 

Les paroles de chansons de Thomas Dutronc