Thomas Enhco
Musique

Thomas Enhco

Né le
29/09/1988
à
Paris
Genre musical
jazz
Nationalité
France

Biographie

Thomas Enhco est un musicien autant virtuose que précoce. Né à Paris en 1988, il commence le violon à 3 ans, le piano à 6 ans, et apprend en même temps le jazz et la musique classique.

À 9 ans, il est invité par Didier Lockwood, violoniste de renom, à jouer au festival de jazz d’Antibes Juan-les-Pins. À partir de cette première collaboration artistique, le musicien le convie régulièrement à le rejoindre sur scène lors de ses concerts. Un an plus tard, il fait ses débuts d’acteur en interprétant des petits rôles dans des films.

A 12 ans, Thomas Enhco entre au Centre de Jazz Didier Lockwood. L’artiste étudie alors avec les plus grands jazzmans français et joue avec des artistes tels que Mike Stern, Peter Erskine, ou encore Biréli Lagrène. Il prend ensuite des cours de piano avec la pianiste Gisèle Magnan et finit par intégrer le Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris en jazz et musiques improvisées.

A 14 ans, il forme le groupe Thomas Enhco & co et enregistre son premier album, « Esquisse » qui sortira en 2006. La SACEM la même année choisit de le soutenir.

Thomas Enhco continue de donner des concerts en France et dans le monde entier. On peut l’apercevoir régulièrement sur scène avec Didier Lockwood.
Il joue longtemps avec deux musiciens : Nicolas Charlier à la batterie et Joachim Govin à la contrebasse.

Son album, produit par le japonais Itoh « 88 » Yasohachi, est dans les bacs en France en 2010.

En octobre de la même année, Thomas Enhco remporte, en finale, le troisième prix du concours international de la ville de Paris offert par le FCM (Fonds pour la création musicale).

Le 15 octobre 2012 est sorti le troisième album de Thomas Enhco tout juste âgé de 24 ans. En choisissant de produire lui-même ce nouvel opus, il élabore minutieusement les conditions idéales dans lesquelles il souhaite l'enregistrer, s'entoure de musiciens qu'il connait sur le bout des doigts après deux ans de tournée, et s'inscrit d'emblée dans l'exigence.

"Fireflies" illustre bien la dualité qui existe dans le répertoire que nous présente Thomas Enhco : une exploration du clair-obscur. On a arrive même à se demander ce qui a pu toucher un artiste si jeune pour lui inspirer tant de profondeur et de maturité. 

En 2015, Thomas Enhco sort son premier album solo : "Feathers". Il est seul au piano et à travers cet opus nous fait traverser toutes les étapes de la passion : la violence, la folie, la douceur ou les miracles. Sa musique est bouillonnante comme l'est la vie. 

Texte réactualisé le 10 juin 2015

Discographie

2015 : Feathers
2012 : Fireflies
2010 : Someday My Prince Will Com
2006 : Esquisse