Timothée Rover
Musique

Timothée Rover

Nom de naissance
Régnier
Né le
24/09/1979
à
Paris
Genre musical
pop
Début de carrière
2011
Nationalité
France

Biographie

Timothée Régnier est né en France de parents grands voyageurs. 



Dès son plus jeune âge, il vit aux Philippines, retourne vivre en France pour s'envoler pour les Etats-Unis à 7 ans. C'est lors de son premier Noël américain qu'il reçoit sa première guitare. 



Dès l'âge de 12 ans, il compose et écrit des chansons, inspirés par les vinyles de musique américaine et française qui tournent en boucle chez lui. 



Il reste aux Etats-Unis pendant toute son adolescence et revient en France pour poursuivre ses études universitaires. Définitivement nomade, il partira rapidement pour la Suisse et l'Allemagne où il vit de petits boulots tout en continuant à collectionner les guitares et penser à des projets avec son frère. 


Par la suite, il décide de rejoindre son frère Jérémie au Liban. En 2004, il entre dans un groupe "The New Government" qu'il forme avec son frère et Zeid Hamdan. Le trio rock punk rencontre un certain succès dans le milieu musical libanais et parvient à créer et à enregistrer des albums malgré l'instabilité politique qui règne en 2006. 


Timothée est le guitariste du groupe et laisse la place de meneur et de chanteur à son frère. Ce n'est qu'à partir du 3 ème album, qu'il ose se mettre derrière le micro et assumer sa voix. 


Cependant, en 2010, ne disposant pas d'un visa résident, il est expulsé du territoire libanais. Il a trois jours pour regagner la France. Une fois de retour, et malgré sa volonté, sur sa terre natale, Timothée s'isole dans une maison de famille en Bretagne. Là, il se pose de nombreuses questions sur son avenir. Ces questions trouvent un début de réponse dans les nombreux instruments laissés à l'abandon dans cette vieille maison. Il décide de mettre à profit cet exil forcé, cette solitude subie pour plonger dans la création musicale et écrire sur ce qui lui tient à coeur. Pendant des mois, il s'enferme dans sa maison au bord de la mer et crée une maquette de ses chansons. 


Au moment de choisir un nom pour son projet et pour son personnage, Timothée choisit "Rover". Ce mot lui rappelle la voiture dans laquelle il roulait lorsqu'il était enfant mais renvoie à sa situation de nomade ; "Rover" en anglais veut dire "le vagabond". Les deux "R" aux extrémités du mot lui rappelle aussi son vrai patronyme. Celui qui n'a cessé de voyager depuis sa tendre enfance voit que les choses s'imbriquent tout seul et décide de se lancer dans cette aventure. 


Le 27 février 2012 sort l'album éponyme de Rover. Le premier. Il rencontre un véritable plébiscite de la profession et du public qui salue le talent et l'audace de Timothée qui ne renie pas ses influences (Bowie, Dylan, les Beatles) et arrive à créer son propre univers. 


En 2013, l'artiste reçoit le prix Sacem Francis Lemarque. Son album "Rover" est consacré disque d'or. 

En novembre 2015, Rover publie Let it glow, son deuxième album, suivi d'une tournée début 2016. Un disque entièrement écrit et interprété par Timothée Régnier (sauf la batterie toujours tenue par Arnaud Gavini), enregistré en analogique au studio breton Kerwax, au coeur du Trégor, terre maternelle de Timothée. Fidèle à cette technologie, l'artiste y propose dix chansons.

Rover chante en anglais, langue qu'il maîtrise du fait de son enfance de fils d'expatriés.

(Texte réactualisé le 30 décembre 2015)

Discographie

2015 : Let it glow
2012 : Rover