TOM POISSON
Musique

TOM POISSON

Nom de naissance
Jean-Michel Couegnas
Genre musical
Chanson française
Nationalité
France

Biographie

Tom Poisson fait ses armes au sein de son premier groupe “ARNOULPH“ et remporte en 2000 le tremplin MCM SESSION.
Sa musique est alors un mélange de pop et de “easy-listening“.
Mais c'est comédien et chanteur, au sein de la “troupe du Phenix“ qu'on le découvre peu après, notamment avec “Le Petit monde de Georges Brassens“.
C'est avec cette compagnie itinérante qu'il sillonne les routes de France à chevaux et charrettes, entre 1997 et 2002.
C'est à cette période qu'il rencontre ses futurs acolytes des “Fouteurs de joie“ (quintet poetico-burlesque explosif) dans lequel il officie encore à ce jour. Le groupe est composé de Nicolas Ducron, Alexandre Léauthaud, Laurent Madiot, Christophe Dorémus et bien sûr Tom Poisson.

En 2004, il réunit un bouquet de chansons acoustiques et séduit les critiques avec un “Tom Poisson fait des chansons“ plein de candeur et de malice. II reçoit à cette occasion le soutien de médias nationaux qui suivent encore aujourd'hui son travail de près. Avec son complice Jean-Marc Pelatan, Tom enregistre un second album dans la foulée “Tom Poisson fait des chansons - tom 2“ en 2006 qui rencontrera davantage de difficultés lors de sa commercialisation.

En 2008, Patrick Zelnick écoute les douze titres de “Riche à Millions“ et décide de signer l'artiste en licence sous son label Naïve.
Cet album, produit à quatre mains avec Alexandre Léauthaud, sera accompagné d'une tournée nationale pendant laquelle Tom Poisson et ses acolytes reprendront le visuel du disque et danseront sur scène à quatre casques roses.

Septembre 2010 : Fred Pallem signe, pour Tom, une réalisation « brute » qui mêle habilement les guitares folk aux guitares électriques. C'est sur “Trapéziste“, ce nouvel opus, que Tom Poisson délègue totalement la réalisation d'un de ses disque à un tiers. Les couleurs se font plus folk et moins franco-françaises.

En 2013 il écrit un comte musical pour les petits et les moins petits L'Homme qui rêvait d'être une girafe.

2015 : Heureux comme les cerfs-volants, 12 chansons, une nouvelle de 35 pages, un spectacle musical et cinématographique.

(Texte réactualisé le 2 février 2017)

Discographie

2004 : Tom Poisson fait des chansons
2006 : Tom 2
2008 : Riche à millions
2010 : Trapéziste
2012 : La belle vie, les fouteurs de joie
2013 : L'homme qui rêvait d'être une girafe (Livre-disque)
2016 : Heureux comme les cerfs-volants

Les paroles de chansons de TOM POISSON