TRYO
Musique

Tryo

Genre musical
Chanson française
Début de carrière
1995
Nationalité
France
Membres du groupe
Christophe Mali, Manu Eveno, Guizmo et Daniel Ito
Share

Biographie

Tryo est un phénomène à part. Sérieusement engagé, ni rétro, ni techno, ni réac, ni provoc, Tryo rencontre la célébrité sans être identifiable. A l'heure du rock FM, du R&B et du tout numérique, le groupe – composé de Mali, Guizmo, Daniel et Manu - propose un univers musical presque anachronique. Unis par l'amour commun du reggae et de la chanson française, les quatre artistes ressemblent finalement à leur public. Leurs chansons n’obéissent à aucun diktat en matière de production. Le phénomène Tryo marque le retour d’une chanson engagée et la consécration du mariage entre musique, politique et société.

Après l’enregistrement de trois albums studio - dont le cumul des ventes atteint le chiffre astronomique d'un million et demi d'exemplaires vendus-, trois Zéniths parisiens pleins à craquer et plus de 1000 concerts en dix ans, soit environ 200 dates par album, Tryo fête en 2005 ses dix années d’existence, fort d’un incontestable succès et d’une légitimité jamais entamée.

Le quatuor reggae, dont la chanson “L'hymne de nos campagnes“ est devenue un tube s'est reformé pour enregistrer son quatrième album (2008). Le groupe a choisi de s'impliquer plus activement encore au côté de l'association Greepeace pour souligner des urgences à l'échelle mondiale. De ce fait, album engagé, “Ce que l'on sème“ met en perspective de vrais enjeux : la valeur du libre-arbitre, le droit à la différence, sachant user de poésie et de métaphores pour sensibiliser l'auditeur aux soubresauts du monde actuel.

En 2010, Tryo reçoit le Grand Prix Unac-Sacem pour la chanson « Ce que l’on s’aime » et fait ses premiers pas en Amérique latine pour quelques concerts ainsi qu’au Népal.

2012 sort l'album "Ladilafé" qui rend hommage à Patricia Bonnetaud, créatrice du label Yelen, décédée en février 2012. Les membres du groupe la considèrent comme leur "fée protectrice".

2014 le groupe, qui a le goût des reprises, sélectionne des chansons imprimées dans l'ADN de Tryo et sort l'album "Né quelque part". On y retrouve "L'amour à la machine" d'Alain Souchon, "On the road again" de Bernard Lavilliers ou encore "Le petit train" de Rita Mitsouko et bien entendu "Né quelque part" de Maxime Le Forestier. 

 
Octobre 2016 nouvel opus qui s'appelle"Vent Debout" pour crier fort tout ce qui révolte le quatuor et qui porte un œil vif sur la société actuelle. Les textes sont criants de vérité et les mélodies reggae apportent une bonne dose de dépaysement.

Tryo fête ses 25 ans de carrière avec un double album de duos ! Fort d'une grande notoriété et d'une forte attache de ses fans, le groupe revient en force et nous offre un double album événement, avec des collaborations toutes plus prestigieuses les unes que les autres, à l'occasion de ses 25 ans de carrière. Carrière qui a déjà vu s'écouler presque trois millions d'albums. Réunissant plus de 20 amis artistes à leurs côtés, les quatre garçons proposent des versions entièrement revisitées de leurs chansons cultes. 

De “Désolé pour hier soir” à “2050-2100”, on retrouve des artistes confirmés tels que Renaud, Véronique Sanson, Bernard Lavilliers, -M- ou la famille Souchon. La jeune génération, Bigflo et Oli, Zaz, Claudio Capéo, Vianney, Boulevard des Airs est également présente pour porter haut et fort des textes qui, XXV ans après, n’ont pas pris une ride. Cet album a donc vocation à rassembler aussi bien les fans de Tryo que des artistes invités sur le projet et donnera aux plus jeunes l'opportunité de découvrir la musique et les textes d'un groupe toujours d’actualité.

Discographie

2020  XXV
2016  Vent debout
2014  Né quelques part
2012  Ladilafé
2009  Sous les étoiles
2008  Ce que l'on sème
2005  Tryo au Cabaret Sauvage
2004  De bouches à oreilles
2003  Grain de sable
2000  Faut qu'ils s'activent
1998  Mamagubida
Mot(s)-clé(s)