Pochette album Vanessa Paradis Les Sources
Musique

Vanessa Paradis

Né le
22/12/1972
à
Saint-Maur-des-Fossés
Genre musical
Variétés
Début de carrière
1987
Nationalité
France

Biographie

Née le 22 décembre 1972 à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, Vanessa Paradis est une enfant joyeuse qui aime chanter et danser. Son oncle Didier Pain remarque le joli brin de voix de sa nièce et lui propose de participer à l’émission de Jacques Martin “ L’école des fans “. Elle interprète “ Emilie Jolie “ de Philippe Chatel.

Assuré du talent de la jeune fille, Didier Pain l’inscrit au concours de l’eurovision des enfants à Turin. Elle ne remporte pas le premier prix, mais, à son retour, elle enregistre son premier disque “ La magie des surprises parties “ qui ne sera jamais diffusé dans le commerce.
Avec Didier Pain, son oncle, Vanessa Paradis découvre l’univers musical. A treize ans, elle fait la rencontre d’Etienne Roda-Gil, célèbre auteur de Julien Clerc.

Charmé par la jolie bouille de Vanessa, Etienne Roda-Gil lui écrit la chanson “Joe le taxi“. Dès sa sortie, le disque se place en tête des ventes de disques. “Joe le taxi“ sera l’un des plus grands tubes des années 80.

Mais le succès est souvent synonyme de jalousie. Vanessa Paradis sera vilipendée, injuriée sans raison apparente. Lors du Midem à Cannes en janvier 1988, alors qu’elle interprète sa chanson, elle est huée par le public. Blessée, Vanessa Paradis souhaite tout abandonner. Mais à cette époque, “Joe le taxi“ est un tube en Angleterre. Réconfortée par l’enthousiasme du public anglais, elle s’installe outre manche.
Encouragés par le succès commercial de “Joe le taxi“, Etienne Roda-Gil et Frank Langolff décident d’écrire un album. M&J, le premier album de Vanessa Paradis, paraît en 1988.

Puisqu’un bonheur n’arrive jamais seul, Vanessa Paradis apprend que Serge Gainsbourg souhaite travailler avec elle. En mai 1990, sort donc son deuxième album “Variations sur le même T’aime“ entièrement écrit par le maître Serge Gainsbourg. Le premier titre “Tandem“ sera mis en scène par le célèbre réalisateur Jean Baptiste Mondino. Vanessa Paradis joue désormais dans la cour des grands. Pour cet album, elle recevra la victoire de “ Meilleure interprète féminine de l’année 90 “.

En 1991, Vanessa Paradis est la nouvelle égérie de Chanel. Elle tourne dans une publicité réalisée par Jean Paul Goude et incarne un “petit oiseau du paradis“.
Vanessa Paradis souhaite toujours plus et part pour New York. Rapidement, elle fait la rencontre de Lenny Kravitz. Ensemble ils enregistreront l’album “Vanessa“. L’idylle est passionnelle mais l’album connaît un succès mitigé en France. A son retour, Vanessa Paradis se produit pour la première fois sur la scène de l’Olympia. En 1994, sort un album “live“ dont le premier extrait sera une reprise de Jacques Dutronc “Les cactus“.

Inspirée par la naissance de sa fille, Vanessa Paradis a décidé d’enregistrer un album. Cette fois, elle signe la plupart des textes de “Bliss“, un album cent pour cent Paradis.

En 2007, pour son grand retour ,Vanessa a souhaité s’impliquer plus que jamais dans l’écriture et la composition de son cinquième album studio. Pour cela, elle a fait appel à - M - (pour la réalisation, la composition et l’écriture), entouré de Patrice Renson, Olivier Lude, Albin de la Simone et Jérôme Goldet aux arrangements et à la réalisation. Le résultat est un album plus rock que les précédents, mais toujours empreint de poésie.


Fin 2009 sort enfin le premier “Best of“ de Vanessa Paradis. Ce double album contient divers titres rares ou inédits, tels que “Il y a“, nouveau single écrit et composé par Gaëtan Roussel (Louise Attaque, Tarmac, Alain Bashung...) et dont le clip a été réalisé par Johnny Depp.

Après un Best-Of en juin 2010 et une mini-tournée acoustique paraît cet automne un CD-DVD de ce live car Vanessa Paradis célèbre aujourd'hui ses 20 ans de carrière avec un Live évènement enregistré et filmé le 12 juillet 2010 à l’Opéra Royal du Château de Versailles.

Fin 2014, revivez la tournée de Vanessa Paradis accompagnée de Benjamin Biolay sur un double album "Love Songs Tour" et "Love Songs - concert symphonique". Un beau cadeau pour les fêtes !

6 ans après «Love Songs», Vanessa Paradis sortira son nouvel album «Les Sources», le 16 novembre 2018. Enregistré à Los Angeles, au studio Sound Factory, avec Paul Butler à la réalisation (leader du groupe anglais The Bees et producteur, entre autres, des premiers albums de Michael Kiwanuka et de Devendra Barnhart). Écrit et composé par Vanessa Paradis, Samuel Benchétrit, Fabio Viscogliosi et Adrien Gallo, ce nouvel album, aux accents folk-rock et soul, emmènera Vanessa en tournée en 2019. Le premier extrait de l’album, «Ces mots simples», est révélé le 14 septembre 2018.


Texte réactualisé le 16 novembre 2018

Discographie

2018 : Les sources
2014 : Love Songs Tour
2011 : Un monstre à Paris
2010 : Une nuit à Versailles
2009 : Best Of
2008 : Divinidylle Tour (concert Live enregistré fin 2007 sorti en septembre 2008)
2007 : Divinidylle avec Matthieu Chedid, Brigitte Fontaine, Franck Monnet et Thomas Fersen
2001 : Vanessa Paradis au Zénith
2000 : Bliss avec Matthieu Chedid, Alain Bashung & Franck Monnet
1994 : Vanessa Paradis Live
1992 : Vanessa Paradis avec Lenny Kravitz
1990 : Variations sur le même t'aime avec Serge Gainsbourg
1988 : M&J avec Étienne Roda-Gil et Franck Langolff
 

Les paroles de chansons de Vanessa Paradis