VINCENT DELERM
Musique

VINCENT DELERM

Nom de naissance
Delerm
Né le
31/08/1976
à
Evreux
Genre musical
Variétés
Début de carrière
1998
Nationalité
France

Biographie

Figure montante de la scène française, révélé lors des Victoires de la musique, Vincent Delerm nous séduit avec un premier album éponyme.

Ce jeune auteur, compositeur évoque, avec simplicité et ironie, les scènes les plus anodines du quotidien. Un dîner chez ses beaux-parents, une soirée au théâtre, la lecture d’un magazine féminin sont matières à raillerie. Sans jamais être acerbe, Vincent Delerm grossit les traits et offre une satire douce-amère de la société.

Originaire de Rouen, né de parents professeurs, Vincent Delerm évolue dans un univers intellectuel studieux. Adolescent, il suit un cursus scolaire traditionnel brillant et décroche, sans difficulté, une maîtrise de lettres. Plus attiré par la musique que par les livres, Vincent Delerm écrit ses premières chansons qu’il entonne sur les petites scènes de Rouen.

Très vite, il quitte la province pour tenter sa chance à Paris. Dans la capitale, il écume les bars et cabarets, fier de vivre les mêmes galères que ses maîtres Serge Gainsbourg ou Alain Souchon.

Repéré en première partie du concert de Thomas Fersen, Vincent Delerm enregistre, à 26 ans, son premier album. Sous des airs de faux dilettantisme, avec un brin de nonchalance, l’artiste surprend, amuse et ose la vérité. Il dit ses pensées intimes, avec dérision, distance et simplicité.

Vincent Delerm a vendu 380.000 exemplaires de son premier album, obtenu une récompense aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Album révélation » et effectué une tournée piano-voix de 120 dates, achevée en juillet 2003.

La comédienne Irène Jacob, Mathieu Boogaerts, Keren Ann et Dominique A ont participé à la réalisation de
« Kensington Square » sorti en avril 2004. Le piano est toujours de rigueur mais invite un clavecin et la basse se joue au médiator, donnant à l’opus une tonalité plus pop. Dans « Natation synchronisée » premier extrait de l'album on notera des sonorités mexicaines, clin d’œil musical à Belmondo « Le Magnifique ».

Après deux albums réalisés en France, Vincent s’envole vers la Suède et pose ses valises quelques semaines avec le projet de faire de nouvelles chansons. Il rencontre un ange blond nommé Peter Von Poehl, qui vient de publier un joli album foisonnant d’idées, au son original. Vincent est séduit. Le rendez-vous est pris entre les deux artistes ultrasensibles qui ont l’amour de la pop pour langue commune.

Dans le troisième album « Les Piqûres d’araignée », Vincent Delerm change de style, assume enfin sa voix et se dévoile davantage.

En 2008, l'éternel jeune homme réaffirme son style élégant et gracieux sur un quatrième album à la fluidité impressionnante. Ces “Quinze chansons“ très courtes (à peine une demi-heure au total) fourmillent d'idées et de clins d'oeil. Loin de se renier, le jeune chanteur grossit les traits qu'on lui connaît : sa manie du “name dropping“, balisant ses textes de mille références (Marcel Duchamp, Patrick Viera, Ken Loach...) ou sa façon de croquer le quotidien sans fard, qui ne fait pas forcément rêver... Son don de l'observation aiguisé comme jamais et son style, joueur, capable de tordre la grammaire en d'habiles jeux de mots font de ce nouvel album un petit bijou d'écriture et d'arrangements.

Vincent Delerm a terminé l'enregistrement d'un conte pour enfant, "Léonard a une sensibilité de gauche", raconté par Jean Rochefort et qui sortira en novembre prochain dans la collection "toto Ou tartare" aux éditions Actes Sud Junior.

2011 toujours, Vincent Delerm finalise l'écriture de son spectacle musical qui sera joué au Théâtre des Bouffes du Nord du 6 au 30 décembre 2011 à Paris et en tournée à partir de janvier 2012.

En 2013, le chanteur sort le nouvel album "Les Amants Parallèle" : sur une musique dépouillée, libéré de ses tics, il raconte l'histoire touchante d'un couple au fil des ans.

Octobre 2016 : Trois ans après les Amants parallèles il sort son nouvel album  "A présent" suivi d'une série de concerts dont 3 dates à La Cigale, à Paris, les 28, 29, 30 novembre 2016.
Le Philharmonie du 4 au 7 avril 2017 et aux Folies Bergère le 6 juin 2017.
Et enfin à partir du 4 juillet 2017 en tournée dans toute la France.

Texte réactualisé le 4 juillet 2017
© Cauboyz

Discographie

7 octobre 2016 : A présent
2013 : Les Amants Parallèles
2008 : Quinze chansons
2006 : Les Piqûres d'araignée
2004 : Kensington Square
2002 : Vincent Delerm

Les paroles de chansons de VINCENT DELERM