D'abord intéressé par le théâtre, Vincent Niclo s'inscrit au cours Florent où il bénéficie des enseignements de Raymond Acquaviva.
Il décroche son premier rôle au théâtre dans la pièce de Marthe Vandenberg "Renaître à Bogota", et participe à plusieurs téléfilms ou séries, comme "Sous le soleil, "Extrême Limite" ou "Nestor Burma ; on le voit également au cinéma dans "Place Vendôme" de Nicole Garcia.
À la suite d'une publicité télévisée pour une compilation disco, il intégre le mixtband "Thats' French". Avec Rod Janois et Joanna Boumendil, il enregistre "Discollector" qui sort sur le label AVREP de Pierre-Alain Simon chez BMG.
Après sa rencontre avec Thierry Dran de l'Opéra de Paris, il perfectionne sa technique de chant, et obtient le rôle de Jim Farrel dans la comédie musicale "Titanic" en 2001. Il enchaîne alors les rôles dans des comédies musicales : Tristan pour "Tristan et Iseut", la doublure de Roméo dans "Roméo et Juliette, de la haine à l'amour" et Rhett Butler dans "Autant en emporte le vent".
Après un premier album solo en 2006, Vincent Niclo effectue une série de concerts avec un orchestre symphonique et 150 musiciens et choristes dans le cadre de la tournée "Night of the Proms".
A la suite de plusieurs expériences scéniques et discographiques, Vincent Niclo veut retourner vers le chant classique et se tourne vers les "Choeurs de l'Armée Rouge". Le Général Victor Eliseev qui dirige Les "Choeurs e l'Armée Rouge" est séduit par le projet d'album et invite Vincent Niclo sur scène lors de leur tournée française de mars 2012.
L'album "Opéra Rouge" sort alors le 24 septembre 2012 et devient Disque de platine le 5 novembre 2012, puis triple Disque de platine en 2013. S'en suit des tournées et un deuxième album "O Fortuna" sorti en Allemagne le 18 octobre 2013.
En parallèle, Vincent Niclo travaille sur un album solo en hommage au ténor Luis Mariano "Luis" qui sortira, en France, le 23 septembre 2013. Nous retrouvons l'artiste en mars 2014, dans le rôle de La Bête pour la comédie musicale "La Belle et la Bête", à l’occasion de 25 représentations exceptionnelles au Théâtre Mogador à Paris.
En février 2014 sort "Nos fiançailles", album de duos de Tony Carreira accompagné par des artistes francophones dont Vincent Niclo. Ils chantent "Qui Saura". Le 13 mai 2014 débute une tournée intitulée "Premier rendez-vous" en France, Belgique, Suisse et passe par les villes allemandes d'Oberhausen, Hambourg, Berlin et Stuttgart.
En septembre 2014, il participe au single inédit "Kiss & Love" au profit du Sidaction. Du 11 au 14 septembre 2014, il rejoint la troupe de la comédie musicale "Les Parapluies de Cherbourg" inspiré du film homonyme et se produit au Théâtre du Châtelet aux côtés de Natalie Dessay, Laurent Naouri et Jasmine Roy entre autres.
En novembre 2014, la galette "A Musical Affair" d'Il Divo est éditée. Plusieurs artistes se joignent au quatuor, dont Hélène Ségara, Florent Pagny, Natasha St-Pier, Anggun, Vincent Niclo et Sonia Lacen. En décembre de la même année, Vincent sort son troisième album "Ce que je suis" dont le premier extrait "Jusqu'à l'ivresse" écrit par Serge Lama et composé par Davide Esposito. Contrairement aux précédents, cet album se compose de chansons inédites et oscille entre la variété française et l'opéra.
En octobre et novembre 2015, il participe à la sixième saison de "Danse avec les stars" en France avec comme partenaire de danse Katrina Patchett. Vincent Niclo se produit, avec Michel Legrand, au Palais des Congrès de Paris le 21 janvier 2016 et prouve, une fois de plus, sa puissance vocale.
Après plus d’un million d’albums vendus, Vincent Niclo revient avec « TENOR ». Il y reprend les grands standardsde l’Opéra (E Lucevan le Stelle, La Donna è Mobile) mais aussi des chansons originales interprétées sur des grands airs classiques (Le Lac des Cygnes, La Sarabande de Haendel, Prélude de Chopin… ) Avec la participation d’artistes prestigieux PLÁCIDO DOMINGO – SARAH BRIGHTMAN – NANAMOUSKOURI – LAËTITIA MILOT – ANGÉLIQUE KIDJO – CAMILLE & JULIE BERTHOLLET.