Wasis Diop
Musique

Wasis Diop

Genre musical
World Music

Biographie

Né autour de l'année 1950, au Sénégal, Wasis Diop passe son enfance au milieu d'une famille nombreuse dans un quartier de Dakar.

En 1974, Wasis Diop rencontre le musicien sénégalais Umban Ukset. A une époque où on ne parle pas encore de world music ils créent ensemble une véritable formation, portant le nom de “West African Cosmos“ et considérée comme le premier groupe de rock africain. Wasis Diop quitte le groupe en 1979 pour travailler seul.

Il compose plusieurs bandes originales de films (tout ou partie), dont deux pour des réalisations de son frère, le cinéaste Djibril Diop Mambéty : “Hyènes“ (1992) et “La Petite Vendeuse de soleil“ (1999).

Depuis les années 1970,Wasis Diop vit en France, où il travaille avec une grande variété d'artistes aux origines très diverses, notamment le saxophoniste avant-gardiste japonais Yasuaki Shimizu, le producteur jamaïcain de dub légendaire Lee Scratch Perry et la chanteuse et actrice tunisienne Amina Annabi – connue sous le nom d'Amina. Pour elle, il compose “C'est le dernier qui a parlé“, le titre avec lequel elle participe au Concours Eurovision de la chanson en 1991.

Considéré comme l'un des principaux artistes internationaux d'Afrique, il étonne en mélangeant cornemuse, kora, guitare électrique et voix traditionnelles du Sénégal dans son album “No Sant“. Le single “African Dream“ extrait de l'album est un succès mondial.

Wasis Diop a également produit un certain nombre de bandes originales de film, et sa chanson “Everything... is never quite enough“ revenait très souvent dans le film l“'Affaire Thomas Crown“, sorti en 1999.
Véritable explorateur musical, Wasis Diop mélange traditions africaines avec tout ce qui touche à la musique celte et arabe, en passant par la pop sophistiquée et les supports électroniques.

Aujourd'hui l'artiste revient avec un un bel album aux mélodies délicates “Judu Bék“, sorti en mai 2008.

Discographie

2008 : Judu Bék
2003 : The Best of Wasis Diop
1998 : Toxu
1995 : No Sant
1993 : Hyènes
1975 : West African Cosmos