Winston McAnuff & Fixi
Musique

Winston McAnuff & Fixi

Genre musical
musiques du monde

Biographie

Mon premier, avec ses dread-locks, a la dégaine du rasta qui se respecte. Mon second, avec sa bouille juvénile, a la dégaine du titi parisien qui se respecte. Mon tout, forme la paire Winston McAnuff & Fixi, l'accordéoniste de Java.

A 55 ans, celui que l’on surnomme "Electric Dread" pour son extravagante énergie sur scène, a contribué à l’histoire de reggae roots jamaïcain : en tant que compositeur pour des chanteurs comme Hugh Mundell ou Earl Sixteen, en tant que chanteur avec Inner Circle, et en son nom propre.

Mais c’est en France qu’il connaît un tournant dans sa carrière. Avec le chanteur Camille Bazbaz, il publie en 2004 l’album explosif "A Drop", puis en 2006, avec le gang rock-musette de Java, sort "Paris Rockin", l’album de tous les succès. 

Sur une valse revisitée, l’accordéoniste de Java invite Winston à poser sa voix. L’alchimie fonctionne. Avec son acolyte Rwan, Fixi a remis au goût du jour le folklore français en le reconnectant avec les musiques actuelles.

Batteur, pianiste, accordéoniste, Fixi a nourri sa musique de ces multiples expériences. Aussi tempéré et réfléchi que Winston est tout feu tout flamme, il aime à absorber les traditions musicales croisées au cours de ses nombreux voyages (Brésil, Jamaïque,Réunion) pour les refondre et les faire siennes avec son accordéon. Un langage qu’il partage avec Winston, élevé par un papa pasteur qui jouait… de l’accordéon.

C'est en 2013 que sort l'album "A New Day" né de la collaboration de ces deux énergumènes.  


Texte réactualisé le 23 janvier 2014.