Yael Naim
Musique

Yael Naim

Né le
06/02/1978
à
Paris
Genre musical
Variétés
Nationalité
Israël

Biographie

Yael Naim est une artiste franco-israélienne d'origine juive tunisienne. Née à Paris le 6 février 1978, elle quitte le pays avec ses parents à l'âge de quatre ans et part habiter en Israël où elle restera jusqu'en 2000. Cette année-là, elle revient à Paris et rencontre rapidement un producteur qui lui fait signer son premier contrat.  

Son premier album sort l'année suivante : il s'agit de "In a Man's Womb". Le succès n'est pas à la hauteur des espérances de l'artiste. Mais celle-ci accède néanmoins à la notoriété en intégrant la troupe de la comédie musicale "Les Dix Commandements", dont elle fera partie pendant deux ans. Son réalisateur, Elie Chouraki, lui permettra en 2004 de participer à un deuxième spectacle, "Spartacus le Gladiateur".
  
Sa carrière maintenant lancée, Yael Naim enregistre et sort un deuxième album éponyme en 2007 accompagné sur scène par David Donatien. L'accueil du public est chaleureux et les ventes décollent.  En 2008, la chanson "New Soul" est utilisée par une grande marque de matériel informatique américaine. Popularisée à l'échelle mondiale, Yael Naim & David Donatien entrent dans tous les charts nationaux et dans le top 10 du "Billboard Hot 100". Ils remportent la même année la Victoire de la musique de "l'album musiques du monde de l'année".  

En 2010, Yael prête sa voix à un personnage du dessin animé "Les Simpsons", donnant un nouveau tournant à sa carrière. C’est aussi l’année où elle sort un nouvel album « She was a boy ». L’album reçoit un très bon accueil de la presse et confirme les talents d’écriture de l’artiste ainsi que le succès de la collaboration avec David Donatien. Une tournée internationale de deux ans suit la sortie de l’album, traversant l’Europe, les États-Unis, le Japon et l’Amérique du Sud. En 2011, ce succès est récompensé puisque Yael Naim remporte une victoire de la musique dans la catégorie « Artiste Féminine de l’année ».  

2015 sonne le retour de Yael Naim sur le devant de la scène avec « Older », album coproduit et co-composé avec David Donatien. Le résultat est plus intime dans les thèmes des chansons (donner la vie, perdre une personne proche…) et puise dans des univers très variés. Il s’en dégage une énergie folle empreint d’une profondeur particulière.


Texte réactualisé le 24 avril 2015
Crédits photos : Isabelle Chapuis

Discographie

2001 : In a Man's Womb
2007 : Yael Naim
2010 : She was a boy
2015 : Older