Yann Tiersen
Musique

Yann Tiersen

Nom de naissance
Guillaume Yann Tiersen
à
Brest
Genre musical
Chanson française
Nationalité
France

Biographie

Yann Tiersen est né à Brest le 23 juin 1970. Enfant, il passe l’essentiel de son temps libre au conservatoire de musique. S’il est un piètre élève, il s’avère être un excellent musicien. Entre 6 et 14 ans, il étudie le piano et le violon. Plus tard, il apprendra même à diriger un orchestre.
Adolescent, Yann Tiersen découvre les sons rock et pop. Musicien dans l’âme, il ne tarde pas à composer ses premiers morceaux. Il débute avec l’écriture de pièces musicales pour des courts-métrages ou le théâtre. Yann Tiersen peaufine un style unique, crée un univers particulier.
Son tout premier album “La valse des monstres“ sort en 1995. L’extrait “rue des cascades“ passe inaperçu, tout comme le reste des titres.
En 1998 paraît l’album “Le phare“. Son premier extrait “Monochrome“, composé par Dominique A, est, cette fois, largement diffusé sur les ondes. Le public découvre le talent novateur de Yann Tiersen et se précipite pour découvrir ses anciens titres.
Les metteurs en scène André Téchiné et Eric Zonca furent les premiers à utiliser des titres de Yann Tiersen pour orchestrer leurs films. Le succès de “Alice et Martin“ et de “La Vie rêvée des anges“, primé à Cannes en 1999, contribua à rendre Yann Tiersen très populaire.
Après un an et demi de réflexion et de recherche musicale, Yann Tiersen nous offre son cinquième album solo “L’absente“. Pour cet album, il s’est entouré de nombreux invités tels Dominique A, Les Têtes Raides et 43 musiciens de l’orchestre symphonique de Vienne. “L’absente“ est certainement l’album le plus ambitieux et le plus abouti de Yann Tiersen.
Certains titres extraits de “L’absente“ ont été utilisés par Jean Pierre Jeunet pour l’orchestration de son film “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain“. La bande originale du film contient, entre autres, quelques anciens titres de Yann Tiersen et de nombreuses compositions originales.
Yann Tiersen enchaîne les albums et les projets :
Pour les 100 ans des films Fantômas, la société de production Gaumont lui demande de composer une nouvelle bande originale qui accompagnera les films muets. Le 31 octobre 2013, Yann Tiersen et d'autres artistes ont joué en direct pendant 6 heures cette nouvelle bande originale au Théâtre du Châtelet à Paris.

Nous retrouvons l'artiste en 2014 avec son nouvel album "Infinity".


Texte réactualisé le 02 avril 2014

Discographie

1995 : La Valse des monstres
1996 : Rue des cascades
1998 : Le Phare
2001 : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (bande originale du film)
2001 : L'Absente
2003 : Good Bye, Lenin! (bande originale du film)
2004 : Yann Tiersen & Shannon Wright
2005 : Les Retrouvailles
2008 : Tabarly (bande originale du film)
2010 : Dust Lane
2011 : Skyline
2014 : Infinity