Ycare
Musique

Ycare

Nom de naissance
Assane Attyé
Né le
21/09/1983
à
Sénégal
Genre musical
Pop rock
Nationalité
France
Share

Biographie

Libanais d'origine, sénégalais de naissance et français d'adoption, Ycare a une enfance ponctuée par un accident : il est immobilisé, apprend la guitare et commence très jeune à écrire ses propres chansons.

Après avoir obtenu le baccalauréat, il part en France pour poursuivre ses études. Il commence dans le même temps à jouer ses chansons dans des cafés montpelliérains. Pour finir sa scolarité, il s'installe à Paris, obtient son MBA et devient trader en matières premières.

On l'inscrit parallèlement au casting Nouvelle star, afin de le convaincre de faire écouter ses chansons à des professionnels : il termine quatrième de l'émission.

En décembre 2008, Ycare enchaîne deux concerts à Dakar devant 2 000 personnes, puis 2 concerts à Paris se jouant à guichets fermés.

Il part dès son élimination de la Nouvelle Star à Dakar, pour enregistrer une maquette dans le studio de Youssou N'Dour.

De retour à Paris, il transmet cette maquette qui lui permet des collaborations avec les managers de Julien Doré et d'Amel Bent ainsi qu'avec "Auguri Productions", tourneur, entre autres, de M et Vanessa Paradis.

Un an après sa participation à la Nouvelle Star, Ycare sort le 29 juin 2009 son premier album intitulé "Au bord du Monde", au label Jive Epic, où il signe un contrat d'artiste chez Sony Music. Cet album est réalisé par Patrice Renson et Olivier Lude ; le premier extrait est "Alison".

Le 6 juin 2011, Ycare sort son deuxième album, intitulé "Lumière Noire", toujours sous le même Label. Le premier single extrait de l'album, "Lap Dance", se classe 48e des charts français. 

 
Mars 2014 sort sont 3ème album "La Somone, qui fait référence à une plage du Sénégal ou il a grandi. 
 
En 2016, Un Tour sans fin :  il enregistre un concert à la Nouvelle Eve à Paris.

Après 3 albums studio, un album live, Ycare navigue depuis maintenant 10 ans entre pop et chanson française, écrivant tantôt pour lui, tantôt pour les autres (Zaz, Nolwenn Leroy, Kids United, Joyce Jonathan, Amel Bent, Garou, Lilian Renaud, Arcadian, Patrick Fiori, Charlie Boisseau, et même... Mireille Mathieu).

Cette année, Ycare nous livre un nouvel album de compositions bien plus qu’intime, comme il sait si bien le faire: «Adieu je t’aime». il se met à nu et semble faire table rase du passé en signant d’un point final une oeuvre qui marque paradoxalement un renouveau dans sa carrière. Ycare s’est entouré pour la réalisation de Matthieu Mendès (Kendji Girac, M Pokora...) sur la majorité des titres de son album mais également Renaud Rebillaud (Maitre Gims, Black M, Louane...) sur le morceau «Adieu je t’aime». On retrouve la jeune et talentueuse Hoshi sur le titre «A qui la faute», unique duo de l’album où les deux artistes échangent une joute oratoire puissamment orchestrée.

Son signe distinctif réside dans la précision des sentiments qu’il parvient à dépeindre. En effet, décrivant généralement des histoires personnelles sur les thèmes de l’amour, de la mélancolie des jours passés, de l’ombre et de la lumière, il réussit à manier le clair-obscur avec brio dans des autoportraits léchés. Ces nuances de lumières sur un fond sombre transparaissent notamment à travers les fêlures caractéristiques de son timbre de voix.

Discographie

2018  Adieu je t’aime
2016  Un Tour sans Fin (Album live)
2015  Hiver 2015
2014  La Somone
2011  Lumière noire 
2009  Au bord du monde

Les paroles de chansons de Ycare