Yelle
Musique

Yelle

Nom de naissance
Julie Budet
Né le
17/01/1983
Genre musical
Musiques électroniques
Début de carrière
2006
Nationalité
France

Biographie

En quelques mois et un album, cette Bretonne de 28 ans est devenue l'icône de la génération Myspace. Originaire des Côtes d’Armor, où elle vit toujours, fille d’un musicien réputé en Bretagne, Yelle a grandi bercée par la musique.

Il y a six ans, elle fait la connaissance de GrandMarnier, jeune musicien et producteur. Lors de son premier concert à l’automne 2006, Yelle est accueillie par le Paris branché. C’est le succès, avec un dancefloor entier qui reprend en choeur les paroles de « A cause des garçons», devenu en quelques mois un tube culte des nightclubs de Paris , Londres, New york …

Récemment, “Parle à ma main“, son duo avec le Fatal Bazooka Mickaël Youn, l'a propulsée en têtes des charts. En 2007, rappelant la Lio des débuts, Yelle séduit avec la sortie d'un tout premier album “Pop up“ espiègle, grand écart réussi entre esprit des années 80 et techno. Avec ses textes insolents et sa pop fraîche et colorée, Yelle fait des étincelles. Son single “Je veux te voir“ mis à disposition sur internet cumule près d'un million de connexions - 2000 écoutes en deux jours et des déclarations et propositions qui enflamment la toile - de quoi faire de Yelle une artiste ancrée dans son époque.

Yelle revient en 2011 avec un nouvel album d'une toute autre trempe, fini les couleurs flashy, Yelle est aujourd'hui dans l'univers de la savane. Le premier titre de "Safari Disco Club" est un savoureux mixte d'électro et de sonorités africaines.

Yelle sera en tournée à partir de mars 2011 en Angleterre et aux États-Unis où elle a déjà de nombreux fan, puisqu'elle vient d'être invitée par Katy Perry en personne à faire partie de son "California Dreams Tour". La miss a donc de quoi se réjouir car c'est un sacré coup de pouce.


Crédit photos : Grégoire Alexandre

Discographie

2011 : Safari Disco Club
2007 : Pop up