Photo Youssoupha
Musique

Youssoupha

Nom de naissance
Youssoupha Mabiki
Né le
29/08/1979
à
Kinshasa
Genre musical
Rap
Nationalité
France

Biographie

Youssoupha est né à Kinshasa le 29 août 1979. Son père est Taby Ley Rochereau, homme politique et chanteur de rumba congolaise. La mère de Youssoupha décide d'envoyer le jeune homme en France pour qu'il y fasse ses études. Il arrive à Béziers à l'âge de 10 ans. Par la suite, il grandit auprès d'une tante maternelle à Cergy. Eleve en Première, il obtient la meilleure note de toute l'Académie de Versailles au Bac français. Une fois son bac en poche, il entame des études de médiation culturelle et communication. Quatre ans plus tard, il obtient sa maîtrise et peut donc se consacrer entièrement à la musique.

Il fait les premières parties de rappeurs de renom tels que 50 Cent, Snoop Dog, Busta Rhymes ou encore Method Man. Son premier album sort en 2007. De nombreux artistes "posent" sur cet album : Kool Shen, Diam's etc..."A chaque frère" se vend à 500 000 exemplaires.

Connu et reconnu pour sa plume et son maniement du français, il participe au télé crochet "PopStars"  en tant que responsable d'un atelier d'écriture.

Le 23 janvier 2012, le public découvre le troisième album du rappeur, particulièrement attendu : "Noir D****". On retrouve des collaborations avec Corneille, S-Pi, Indila, Taipan, Sam's et même le père de l'artiste, Taby Ley Rochereau sur le titre "Les disques de mon père".

En juin 2012, son album est certifié "disque d'or".
 

En 2015, il sort l'album "NGRTD", second de sa trilogie noire qui avait commencé en 2012 avec "Noir D****". L'album puise dans les racines du rap français avec des textes engagés sur le partage et l'amour et des beaux passages instrumentaux.

3 ans après les succès de «Noir D****» (double disque de platine) et «Ngrtd» (disque de platine), Youssoupha revient avec un album authentique aux punchlines mêlant poésie, ironie et égotrip. Ce 5ème album «Polaroid Experience» inspiré par ses jeunes années, retrace son parcours autour de sonorités associant modernité et nostalgie.
 
Texte réactualisé le 20 novembre 2018
 

Discographie

2018 Polaroid Experience
2015 NGRTD
2012 Noir D****
2009 Sur les chemins du retour
2007 A chaque frère

Les paroles de chansons de Youssoupha

Mot(s)-clé(s)