YURI BUENAVENTURA
Musique

YURI BUENAVENTURA

Nom de naissance
Bedoya Yuri
Né le
12/04/1961
à
Buenaventura
Genre musical
Salsa
Début de carrière
1995
Nationalité
Colombie

Biographie

Il était étudiant en biologie marine en Colombie et son directeur a eu la bonne idée de se « barrer avec la caisse ». A partir de ce jour, Yuri Buenaventura a décidé d’« apprendre à gérer la richesse » et part donc pour la France étudier les sciences économiques à la faculté parisienne de Nanterre. 

C’est finalement en faisant la manche dans le métro qu’il a véritablement compris ce qu’il voulait faire : « la plus grande richesse à gérer c’est l’homme ». Avec sa Salsa pour seul bagage, le jeune homme fraîchement débarqué de sa petite île de Buenaventura sur la côte colombienne commence ses expériences professionnelles avec les groupes Caïman, puis Mambomania. 

Le musicien, pour qui le plus important c’est « l’honnêteté », apprend sur les scènes parisiennes à l’époque où la capitale brûle pour cette nouvelle vague latine. « Travailleur de la musique » comme il se définit, Yuri Buenaventura galère pour produire son premier album. « Herencia Africana » finit par sortir en 1996, sa reprise de « Ne me quitte pas » de Jacques Brel fait un carton, sa carrière française est lancée. Suivront « Yo Soy » en 1999 et le petit dernier « Salsa Dura » en 2005. 

Yuri Buenaventura est à l’image de sa Salsa « un mélange entre l’envie de liberté, la spontanéité latino américaine et la sensualité afro».

Après quinze ans de carrière, le chanteur rentre se ressourcer auprès des siens en Colombie. Là, il se consacre au rayonnement de la culture de son pays et s’implique dans des actions sociales à destination des enfants en créant une fondation.
Après vingt ans de carrière, l’honnêteté de l’artiste est intacte et sa musique toujours aussi fortement inspirée par la mouvance afro-caribéenne. En 2015, Yuri Buenaventura sublime son retour au disque avec Paroles, un hommage à la France son pays d’adoption. Il y adapte avec son orchestre salsa les plus belles chansons du patrimoine français (Aznavour, Brassens, Ferré, Brel, Nougaro, Moustaki, …). C’est dans la pure tradition de la musique latino-américaine qu’il a souhaité confié les arrangements et la réalisation de son 6ème album studio (enregistré à Cali en Colombie et mixé en France) à un des maîtres du genre, José Aguirre. Yuri a également invité ZAZ pour un duo explosif sur Je me suis fait tout petit de Georges Brassens. Paroles est un recueil de chansons, réunissant différentes époques et pensées, que Yuri Buenaventura a voulu associer à la musique et rythmes qui lui sont chers : la Salsa, le Mambo, le Cha-cha-cha… Les chansons de cet album ne sont pas des reprises, ce sont des adaptations faisant un pont entre les deux cultures, françaises et latines, légitimé par l’expérience de Yuri Buenaventura sommité de la musique salsa et amoureux de la France. Cette mixité culturelle, que Yuri Buenaventura met en avant et défend encore une fois dans cet album, lui est précieuse.

(Texte réactualisé le 30 décembre 2015)

Discographie

1995 : Herencia Africana
2000 : Yo Soy
2003 : Vagabundo
Lo Mejor de Yuri Buenaventura (Compilation/Best-Of)
2005 : Salsa Dura
2009 : Cita Con La Luz
2015 : Paroles