Zachary Richard
Musique

Zachary Richard

Né le
08/09/1950
à
La Fayette
Nationalité
États-Unis

Biographie

Francophone militant, écologiste engagé, poète, chanteur, auteur et compositeur, Zachary Richard est très enraciné dans sa Louisiane natale.

Inspirées par la multitude de styles musicaux de la région, ses chansons dépassent, cependant, les limites d’aucun genre. Fortes en poésie et riches en atmosphère, ses chansons appartiennent à un univers unique et passionné.

Zachary reçoit son premier contrat d’enregistrement à l’âge de 21 ans. C’est lors d’un séjour à New York au début des années 1970 qu’il fait une découverte déterminante pour sa future carrière. Avec l’argent d’avance de la maison de disque, il s’achète un accordéon diatonique dit "cajun".

À partir de cette acquisition, il est propulsé par un raz de marée culturel. La langue française et la culture cadienne de la Louisiane sont devenues son champ d’inspiration. Apprenant les vieilles chansons cadiennes, délaissées depuis une génération, il forme le premier groupe folk/rock moderne. Mais il se passera plusieurs années avant que la musique traditionnelle cadienne devienne à la mode et entre temps, le destin de Zachary Richard l’emmène au Canada et en France.

De 1976 à 1981, Zachary enregistre sept albums de langue française, notamment "Mardi Gras" et "Migration", tous deux disques certifiés "or".

Malgré le succès critique et commercial, Zachary sent le besoin de retourner dans son pays et dans les années 1980, il rentre en Louisiane, commençant une autre phase de sa carrière, cette fois-ci en anglais.

Il enregistre deux albums pour Rounder Records, "Mardi Gras Mambo" et "Zack’s Bon Ton", puis deux autres pour A&M, "Women in the Room" et "Snakebite Love". La tournée incessante lui gagne un public international.

En 1994, après plusieurs années d’absence Zachary retourne au Canada pour le Congrès Mondial Acadien, au Nouveau-Brunswick. Passionné par son héritage, il se met à écrire en français. La collection de chansons qui en résulte devient "Cap Enragé", album certifié "double platine".

"Cap Enragé" établit Zachary Richard comme un des plus grands auteurs-compositeurs francophones d’Amérique. Encore une fois, il réussit à briser le moule, tissant une tapisserie musicale riche en ambiance avec une maîtrise de la parole influencée par le parler rythmé de la Louisiane.

En 1996, Zachary Richard est membre fondateur d’Action cadienne, organisme bénévole dédié à la promotion de la langue française et de la culture cadienne de la Louisiane. Ces contributions à la culture française sont reconnues par la France en mars 1997, il sera décoré officier de l’Ordre des Arts et Lettres. Cette année également, il est initié à l’Ordre des Francophones d’Amérique par le gouvernement du Québec.

L’expérience artistique de Zachary Richard est unique et il participe pleinement à la culture anglo-américaine et la culture francophone d’Amérique du Nord. Il est l’auteur compositeur le plus américain des Francophones et le plus francophone des Américains.

Son dernier album "Le Fou" arrive en France cette année, il s'agit de son 20ème album. L'artiste fêtera en mars 2014 son retour en Europe avec notamment un concert au Divan Du Monde à Paris, le 13 mars.


Texte réactualisé le 3 mars 2014  

Discographie

Le fou - 2012
Grand gosier - 2010
Last Kiss - 2009
Lumière dans le noir – 2007
Coeur fidèle – 1999
Travailler c’est trop dur - Anthologie 1976-1999 - 2000
Cap Enragé – 1996
Snake Bite Love – 1992
Women in the Room – 1990
Silver Jubilee : The Best of Zachary Richard 1978-1998
Mardi Gras Mambo – 1989
Zack’s Bon Ton – 1988
Looking Back – 1986
Zack Attack – 1984
Vent d’Eté – 1981
Live in Montréal – 1980
Allons Danser – 1979
Migration – 1978
Mardi Gras – 1977
Bayou des mystères – 1976
High Time – 1974