Pochette album Essentiel Zazie
Musique

Zazie

Nom de naissance
Isabelle de Truchis de Varennes
Né le
18/04/1964
à
Boulogne-Billancourt
Genre musical
Variétés
Nationalité
France

Biographie

Isabelle de Truchis de Varennes, connue sous le pseudonyme Zazie, naît en 1964. Son père l’initie très jeune au violon, au piano et à la guitare. Belle et grande jeune femme, Zazie devient mannequin et poursuit des études en langues étrangères. Passionnée de littérature, elle écrit également ses premiers textes qu’elle met en musique.

Après dix années de mannequinat, Zazie publie, en 1992, son premier album « Je, tu, ils » et obtient la Victoire de la musique « Révélation féminine de l’année ».

En 1995, elle enregistre son second album “Zen“ dont elle signe l’essentiel des textes et musiques, épaulée, parfois, par son ami Pascal Obispo.

Femme de cœur, Zazie prend le temps, en 1997, de s’engager, aux côtés de ses amis Maurane, Catherine Lara, Maxime Le Forestier, Michel Jonasz, Francis Cabrel et Alain Souchon, pour une série de concerts donnés en France. Cette tournée des artistes permet de récolter des fonds pour soutenir l’association « SOL EN SI » (Solidarité enfant Sida).

La même année, elle obtient la Victoire de « meilleure artiste féminine », récompense qui marque la reconnaissance du public et de ses pairs.

Zazie se démarque, de plus en plus, du flot des chanteuses de variétés. Outre ses qualités d’interprètes, elle est un auteur de grand talent ; Pascal Obispo, Florent Pagny, Patricia Kaas et même Johnny Hallyday s’arrachent ses textes.

En 1998, paraît son troisième album « Made in Love » qu’elle défendra sur la scène du Zénith de Paris en 1999.

En 2000, Zazie s’associe à Axel Bauer pour l’écriture de son dernier album et interprète avec lui « A ma place », grand succès de l’année.

En 2001, Zazie signait « La zizanie », un nouvel album résolument moderne, aux accents électroniques et aux arrangements très novateurs.

Zazie atteint la consécration en 2002 en recevant une victoire de la Musique dans la catégorie “Meilleure Interprète Féminine“.

Après quelques mois d’absence pour cause de maternité, la chanteuse Zazie s’est installée, au début de l’année 2003, plusieurs semaines sur la scène du Bataclan avant de s’envoler pour une longue tournée. Elle sort l'album “Ze Live!“ Puis revient avec un opus studio en novembre 2004, “Rodéo“...

Zazie présente en 2007 son dernier album “Totem“ et les deux premiers extraits “Des rails“ et “Je suis un homme“. En septembre 2007, Zazie accepte d'être la marraine de la 200ème émission d'“Acoustic“ l'émission musicale 100 % TV5.

En 2008, sort le tout premier “Best of“ de la déjà longue carrière de Zazie. Cette compilation immortalise les temps forts de ses multiples aventures musicales. Inédit sur l'album le single “FM Air“.

En 2010, l'artiste enregistre “Za7ie“, un album conceptuel : Zazie a décidé d'enregistrer chez elle, 7 jours sur 7, en composant sur 7 thématiques du quotidien.

 
Et après avoir intégré le jury de "The Voice" en France en 2014, Zazie sort un nouvel album en 2015 intitulé "Discold". 
Annoncée par le single phénomène «Speed», Zazie sort aujourd’hui son nouvel album «Essenciel», un dixième opus disponible en CD Cristal, Livre disque et Double Vinyle en édition limitée.
 
Après trois années loin des studios, Zazie revient avec le surprenant titre «Speed» le 24 mai dernier. Un crescendo comme on en n’avait pas entendu depuis longtemps, et un texte touchant adressé à son cœur fragilisé par la vie.
 
Auteur, et compositeur phare de la chanson française, c’est avec Edith Fambuena qu’elle a confectionné Essenciel, entre le studio parisien de celle-ci et les studios Ferber. Avec leur troisième larron, le claviériste Alexis Anerilles, le temps n’était pas compté. Cet intense sentiment de liberté se retrouve dans Essenciel, dont les douze titres refusent, selon les bonnes habitudes de Zazie, de rentrer dans la moindre case. De Pink Floyd à Radiohead, de Peter Gabriel à Gesaffelstein en passant par le disco, les influences de la chanteuse nourrissent une musique «aquatique et électrique», et marient l’acoustique et le synthétique avec une aisance ébouriffante.
 
Texte réactualisé le 3 octobre 2018

Discographie

2018 : Essenciel

2015 : Discold

2010 : Za7ie, les 7 albums thématiques
2010 : Za7ie, le coffret 49 titres
2008 : Zest of
2007 : Totem
2004 : Rodéo
2003 : Ze Live / (BO Jeux d’enfants)
2001 : La zizanie
1998 : Made In Love
1995 : Zen
1992 : Je, Tu, Ils