Zebda
Musique

Zebda

Nom de naissance
Magyd Cherfi, Mouss et hakim hamokrane
à
Toulouse
Genre musical
Variété française
Début de carrière
1990
Nationalité
France

Biographie

Le groupe Toulousain Zebda égaie les ondes avec sa musique, savant mélange entre Raï, Reggae et Funk. Composé de personnalités affirmées, le groupe Zebda (beurre en français) s’est imposé dans le panorama musical francophone.

Depuis "L’arène des rumeurs" le premier album paru en 1992, ce groupe populaire a évolué sans jamais perdre son identité. L’immense succès des précédents albums "Le bruit et l’odeur" ou "Essence ordinaire" ne leur a pas tourné la tête...

Engagé, le groupe Zebda affirme ses idées et défend avec vigueur ses convictions. Respect et tolérance sont les maîtres mots de leur discours. Traités avec humour et dérision, les sujets les plus sensibles , tel que le racisme, sont abordés pour engager une réflexion, un débat et permettre une prise de conscience.

Le groupe publie en 2002 "Utopie d’Occase", leur cinquième album studio, dont est extrait le titre "L’erreur est humaine" et en 2003 "La Tawa".

Zebda décide alors de faire une pause et chaque membre s'engage sur divers projets.

En 2008, Zebda annonce sa reformation. Les emplois du temps respectifs des musiciens ne permettent pourtant pas encore de sorties d'albums.

Et pourtant, après huit ans d'expériences individuelles, les Toulousains de Zebda reviennent avec "Second Tour". Artistes et citoyens issus de la diversité, Magyd Cherfi, Mouss et Hakim Amokrane nous livrent leurs regards sur la France d'aujourd'hui.

En août 2014 sort l'album "Comme des Cherokees", enregistré entre Toulouse et Carpentras et mixé à Paris. Cet opus s'impose comme un nouveau classique de Zebda.


Texte réactualisé le 3 février 2014
Crédit photo : Bernard Benant

Discographie

1992 : L’arène des rumeurs
1995 : Le bruit et l’odeur
1998 : Essence ordinaire
2002 : Utopie d’Occase
2003 : La Tawa
2011 : Second Tour
2014 : Comme des Cherokees

Les paroles de chansons de Zebda