Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

300 millions de critiques Alain Mabanckou/Cézanne/Claudine Grammont/Anne Ducros

Durée
0:50:49
TV5MONDE

« 300 millions de critiques » est pour trois émissions au musée Matisse de Nice, à l'occasion de l'exposition temporaire « Matisse métamorphoses » (du 14 février au 4 mai 2020). L'occasion de découvrir Henri Matisse sculpteur, à travers quatre-vingt-quatre de ses oeuvres.

Au sommaire : Leçons africaines
Alain Mabanckou est l'un des écrivains francophones les plus lus dans le monde, prix Renaudot 2006, finaliste du Man-Booker Prize 2015. En 2016, l'écrivain et professeur franco-congolais a occupé la chaire de création artistique du Collège de France, où il a parlé de littérature et de culture africaines. Des leçons magistrales réunies dans « Huit leçons sur l'Afrique » (éditions Grasset).

Rêve de succès « Cézanne et les maîtres, rêve d'Italie », qui se tient du 27 février au 5 juillet 2020 au musée Marmottan Monet à Paris, met en regard les oeuvres de l'artiste aixois avec les chefs-d'oeuvre des plus grands maîtres italiens du XVIe au XIXe siècle. Une exposition vouée à faire recette ? Entretien Avec Claudine Grammont, historienne de l'art française, spécialiste du fauvisme, directrice du musée Matisse de Nice.

Chanter le jazz À l'occasion de la sortie de son album « Something », la chanteuse française de jazz Anne Ducros revisite quelques standards anglo-saxons. L'occasion d'évoquer les artistes de jazz francophones et les titres qu'ils interprètent. Invitée : Claudine Grammont, historienne de l'art française, directrice du musée Matisse de Nice.

Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Catherine Pogonat (Radio-Canada), Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Yves Bigot (TV5MONDE). Depuis le musée Matisse de Nice.