Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Chanter le jazz avec Anne Ducros
Le sommaire
Leçons africaines
Rêves de succès
Magazine

300 millions de critiques Alain Mabanckou/Cézanne/Claudine Grammont/Anne Ducros

Share
Durée
0:50:49
TV5MONDE

« 300 millions de critiques » est pour trois émissions au musée Matisse de Nice, à l'occasion de l'exposition temporaire « Matisse métamorphoses » (du 14 février au 4 mai 2020). L'occasion de découvrir Henri Matisse sculpteur, à travers quatre-vingt-quatre de ses oeuvres.

Au sommaire : Leçons africaines
Alain Mabanckou est l'un des écrivains francophones les plus lus dans le monde, prix Renaudot 2006, finaliste du Man-Booker Prize 2015. En 2016, l'écrivain et professeur franco-congolais a occupé la chaire de création artistique du Collège de France, où il a parlé de littérature et de culture africaines. Des leçons magistrales réunies dans « Huit leçons sur l'Afrique » (éditions Grasset).

Rêve de succès « Cézanne et les maîtres, rêve d'Italie », qui se tient du 27 février au 5 juillet 2020 au musée Marmottan Monet à Paris, met en regard les oeuvres de l'artiste aixois avec les chefs-d'oeuvre des plus grands maîtres italiens du XVIe au XIXe siècle. Une exposition vouée à faire recette ? Entretien Avec Claudine Grammont, historienne de l'art française, spécialiste du fauvisme, directrice du musée Matisse de Nice.

Chanter le jazz À l'occasion de la sortie de son album « Something », la chanteuse française de jazz Anne Ducros revisite quelques standards anglo-saxons. L'occasion d'évoquer les artistes de jazz francophones et les titres qu'ils interprètent. Invitée : Claudine Grammont, historienne de l'art française, directrice du musée Matisse de Nice.

Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Catherine Pogonat (Radio-Canada), Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Yves Bigot (TV5MONDE). Depuis le musée Matisse de Nice.