Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

300 millions de critiques Franck Thilliez/Art dans l'espace public/Pierre Vasarely/Hugues Aufray

Share
Durée
0:51:53
TV5MONDE

Guillaume Durand et ses chroniqueurs se sont installés pour trois émissions à Aix-en-Provence, dans une ville chère à Vasarely, au sein de la fondation qui porte son nom.

Au sommaire :

Depuis ses débuts en 2003, Franck Thilliez est un véritable phénomène d'édition. Son dernier roman « Il était deux fois » caracole en tête des ventes et « Pandemia », sorti en 2015 aux éditions du Fleuve Noir, connaît un boom en format poche. Il faut dire que ce polar, qui brosse un scénario catastrophe autour d'une pandémie de grippe en France, présente d'étranges similitudes avec la crise actuelle.

Doit-on débattre de la place de l'art dans l'espace public ? Durant l'été 2020, l'oeuvre « The End » de l'artiste Heather Phillipson (une cerise géante, une mouche et un drone surmontant un monticule de crème fouettée), installée sur Trafalgar Square à Londres, a suscité la controverse. On se souvient du fameux « Bouquet de tulipes », de Jeff Koons, offert à la ville de Paris, qui a également fait polémique. Ce genre de débat est récurrent et interpelle. Alors, qui doit décider de l'achat et de l'installation d'oeuvres dans l'espace public ?

Entretien avec Pierre Vasarely : il est le petit-fils de Victor Vasarely, légataire universel de son oeuvre. Entretien avec Pierre Vasarely qui nous parle d'un aspect méconnu de la production artistique de son grand-père.

L'artiste français Hugues Aufray, 91 ans, a sorti un nouvel album. « Autoportrait » compte douze titres, adaptations très personnelles de chansons folk ou de morceaux de blues américain, ainsi qu'une reprise de « Stewball », enregistrée à Londres avec Michael Jones. Extrait.

Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Laura Tenoudji (France Télévisions), Sarah Doraghi, Yves Bigot (TV5MONDE). Depuis la fondation Vasarely, à Aix-en-Provence.