Chargement du lecteur...
Magazine

300 millions de critiques Jean-Claude Grumberg/Lara Fabian/André Santelli/Studios de la Victorine

Share
TV5MONDE

Au sommaire :

L'instantané de la semaine
Les chroniqueurs évoquent la photo marquante de la semaine et proposent cinq mots clefs sur le compte Instagram de l'émission.

Il était une fois...
« La Plus Précieuse des marchandises », du dramaturge et écrivain français Jean-Claude Grumberg, refait entrer un conte dans les classements des meilleures ventes de livres en France. Il était une fois, une forêt, le froid de l'hiver, de pauvres bûcherons, tout y est... Mais cette histoire n'est pas celle du Petit Poucet, ce conte-là a pour toile de fond la Seconde Guerre mondiale et l'horreur des camps de la mort. Jean-Claude Grumberg a choisi cette forme de récit pour aborder une histoire à la fois personnelle et universelle.

Les chansons de Lara
À Montréal, la chanteuse belge Lara Fabian a enregistré « Papillon », un nouvel album mêlant electro-pop et variété plus classique. Lara Fabian est-elle le porte-drapeau d'une certaine francophonie ? Nous en parlerons après un extrait de « Papillon ».

Entretien
Avec André Santelli, directeur général culture et patrimoine de la ville de Nice/Métropole Nice Côte d'Azur.

Des studios historiques
Les mythiques studios de la Victorine à Nice, qui fêtent leur centenaire en 2019, s'éveillent d'un long sommeil après une phase de restauration. « Les Visiteurs du soir », « Le Gendarme de Saint-Tropez », « La Nuit américaine »... Les studios niçois furent les lieux de tournage de quelques-uns des plus célèbres films français. Retour sur cette renaissance.

Invité : André Santelli, directeur général culture et patrimoine de ville de Nice/Métropole Nice Côte d'Azur.

Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Matthieu Dugal (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Estelle Martin (TV5MONDE). Depuis le Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice.

Mot(s)-clé(s)