Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
L'art pour explorer le temps
L'éducation classique
Le sommaire
Le zap culture
Oeuvres en mouvement ?
Magazine

300 millions de critiques Jean-Paul Claverie/Faire voyager les oeuvres/Musique classique pour les enfants

Durée
0:51:42
TV5MONDE

Au sommaire :

Entretien avec Jean-Paul Claverie
Jean-Paul Claverie est le conseiller mécénat de Bernard Arnault. Il présente la nouvelle exposition de la Fondation Louis Vuitton « Au diapason du monde ». L'exposition renvoie aux questionnements sur la place de l'Homme dans l'univers et aux interconnexions entre l'humain, l'animal, le végétal, le minéral. Deux parcours : Takashi Murakami et L'homme dans l'univers du vivant.

Faut-il faire voyager les oeuvres ?
Faire voyager « La Joconde » jusqu'au Louvre Lens. Idée évoquée par la ministre française de la Culture, François Nyssen, mais qui semble de plus en plus irréalisable : une étude a chiffré qu'un tel déplacement coûterait au moins 30 millions d'euros. À l'air du numérique, est-il encore utile de faire voyager les oeuvres d'art ?

L'art est-il un bon moyen pour explorer l'histoire ?
L'Institut du monde arabe propose une exposition sur l'épopée du canal de Suez. L'art est-il un bon moyen pour explorer et comprendre l'histoire ?

Le zap culture
Tour du monde de la francophonie qui bouge et crée.

La musique classique pour les enfants
La série « Max & Maestro », diffusée en France sur France 4, a pour objectif d'éveiller les petits à la musique classique. Les initiatives de ce type sont de plus en plus nombreuses.

Invité : Jean-Paul Claverie, conseiller mécénat de Bernard Arnault.

Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Alain Gerlache (RTBF), Myriam Fehmiu (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Slimane Zeghidour (TV5MONDE), Nicolas George (TV5MONDE).
Depuis la fondation Louis Vuitton.

Mot(s)-clé(s)