Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

300 millions de critiques Statues déboulonnées/Louane et Damso/ Raphaël Cruyt/Romans graphiques

Share
Durée
0:51:55
TV5MONDE

Guillaume Durand et ses chroniqueurs se sont installés pour trois émissions au ADAM - Brussels Design Museum, à Bruxelles.

Au sommaire :

Faut-il vraiment déboulonner les statues et épurer les musées pour réécrire l'Histoire ? En France, en Belgique, en Angleterre ou aux États-Unis, des statues sont déboulonnées, des rues sont débaptisées, des oeuvres à caractère colonialiste ou raciste sont retirées des musées. Que penser de ce phénomène contestataire devenu mondial ?

Louane et Damso, le rap et la variété ou la pop : un mariage de plus en plus fréquent Alors que les rappeurs ont détrôné les artistes de variété ou de pop dans les classements, la tentation est de plus en plus grande pour ces derniers de se lancer dans des projets qui mixent les genres. Focus sur « Donne-moi ton coeur », le nouveau titre de l'artiste française Louane et du rappeur belgo-congolais Damso.

Entretien avec Raphaël Cruyt Rencontre avec Raphaël Cruyt, cofondateur du MIMA - Millennium Iconoclast Museum of Art de Bruxelles. Il nous parle de ce musée dédié à l'art urbain et à la culture 2.0.

Quand les romans classiques deviennent graphiques... Si le roman graphique vient des États-Unis, le genre est désormais roi en francophonie et plus particulièrement en Belgique. L'occasion d'évoquer « Le Petit Prince », « Les Misérables », « À la recherche du temps perdu », autant de monuments de la littérature classique devenus de formidables oeuvres graphiques.

Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Sylvestre Defontaine (RTBF), Yves Bigot (TV5MONDE).