
Au sommaire :
Entretien avec Syhem Belkhodja
La danseuse et chorégraphe tunisienne Syhem Belkhodja est la directrice de 3 festivals : Design et mode de Carthage, les Rencontres chorégraphiques de Carthage et le festival du film documentaire Doc de Tunis, créé en 2006. Elle est également la fondatrice de l'association d'artistes Ness el Fen, pour la promotion artistique en Tunisie.
Mai 68 inspire-t-il toujours les artistes ?
En 2018, nous fêtons le cinquantième anniversaire de Mai 68. Quel impact ont les événements de Mai 68 sur la création artistique aujourd'hui ? Sont-ils encore source d'inspiration en France et au-delà ? Les révolutions, comme celle qu'a connue la Tunisie, impactent-elles la création ?
« Au diapason du monde », l'expo Vuitton
La nouvelle exposition de la fondation Louis Vuitton s'intitule « Au diapason du monde » ; elle questionne la place de l'Homme dans l'univers et parle des artistes exposés tout autour de nous.
Le zap culture
Tour du monde de la francophonie qui bouge et crée.
L'adolescence dans la littérature
L'adolescence est depuis longtemps une source d'inspiration pour les écrivains. Le 4 mai 2018, les membres de l'académie Goncourt remettent le Goncourt du premier roman. Parmi les nommés, Myriam Leroy, journaliste belge, qui évoque dans « Ariane » l'amitié toxique qui lie deux adolescentes dans la Belgique des années 1990. Interview de l'écrivaine.
Invitée : Syhem Belkhodja, danseuse et chorégraphe tunisienne, directrice du festival Doc de Tunis.
Présentation : Guillaume Durand. Avec la participation de Michel Cerutti (RTS), Alain Gerlache (RTBF), Myriam Fehmiu (Radio-Canada), Laura Tenoudji (France Télévisions), Slimane Zeghidour (TV5MONDE), Nicolas George (TV5MONDE).
Depuis la fondation Louis Vuitton.