Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-Orient Express Aouatefe Lahmani, Fabrice Benchaouche, Sophie Boutros, Rachida Chbani

Durée
0:25:59
TV5MONDE

Aouatefe Lahmani, Fabrice Benchaouche, Sophie Boutros, Rachida Chbani

Ce numéro de #MOE sera une spéciale Aflam du Sud, le Festival du cinéma arabe de Bruxelles (du 26 au 29 septembre), qui a mis en exergue la phrase d´Octavio Paz : "Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. À l´inverse, c´est de l´isolement que meurent les civilisations". Parmi les invités, l'actrice Aouatefe Lahmani, à la fois Alsacienne, Marocaine et Parisienne. Cette nouvelle étoile montante joue dans "Hayat", réalisé par Raouf Sebbahi, un road-movie qui raconte l´histoire d´un bus qui part de Tanger à Agadir avec une vingtaine de personnes à bord. "Hayat" a remporté le Prix du meilleur film au Festival africain d´Helsinki. Fabrice Benchaouche est réalisateur de "Timgad", une comédie dramatique qui raconte l'histoire d'une équipe de foot junior, née au milieu des ruines romaines. Timgad, surnommée la "Pompéi de l'Afrique du Nord", est une cité antique dans le nord-est de l'Algérie. Rachida Chbani est directrice du Festival du cinéma arabe de Bruxelles.
"Connexion" à Dubaï, avec Sophie Boutros, réalisatrice du film "Mahbas" (Solitaire), en ouverture du festival. Ce long-métrage, qui a enregistré 80 000 entrées au Liban, ira bientôt aux États-Unis. Déjà projeté à Damas et Alep, il raconte de manière drôle et sensible les relations compliquées entre Syriens et Libanais, relations minées par le lourd passif de l´intervention de Damas durant la guerre civile au Liban.
"Atmosphère" avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités :

- Aouatefe Lahmani, actrice, à l'affiche de"Hayat"
- Fabrice Benchaouche, réalisateur de "Timgad"
- Rachida Chbani, directrice de Aflam du Sud, le Festival du cinéma arabe de Bruxelles
- Sophie Boutros, réalisatrice de "Mahbas"

Présentation : Mohamed Kaci.