Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-Orient Express Avec Climène Zarkan, Hejer Charf, Fatma Cherif

Durée
0:26:00
TV5MONDE

Climène Zarkan, Hejer Charf, Fatma Cherif
 
Climène Zarkan est la voix de Sarab, un groupe qui mêle mélodies traditionnelles orientales et jazzy. Pourtant, au départ, Climène Zarkan est pianiste classique, formée aux conservatoires de Damas et de Lyon. Sarab (mirage en arabe) a vu le jour en 2017 avec la sortie du clip « Qultu Lamma » qui rend hommage au patrimoine musical de la ville d'Alep. Un premier album sort le 26 avril 2019 et le groupe est en concert le 29 mai à Paris, au Zèbre de Belleville. Hejer Charf est réalisatrice et productrice. Cette Canadienne d'origine tunisienne a fondé Nadja Productions Inc., une compagnie qui se consacre à la production de films d'auteur et de spectacles au carrefour du cinéma et de la chanson. Hejer Charf a ainsi soutenu « Victoria » (2008) réalisé et interprété par Ana Karina, l'égérie de la Nouvelle Vague. Un film dont Philippe Katerine avait composé la musique. Aujourd'hui, Hejer Charf présente son nouveau documentaire « Béatrice un siècle » qui dresse le portrait de Bice Béatrice Slama, 95 ans, tunisienne, française, communiste, juive, féministe, spécialiste de la littérature des femmes. Une vie d'engagement et un film à voir à Paris, au cinéma Saint-André des Arts, à partir du 24 avril.
« Connexion » à Gabès (Tunisie) avec la réalisatrice Fatma Cherif, déléguée générale du festival Gabès Cinéma Fen qui se tient jusqu'au 18 avril 2019. Ce nouveau festival vise les jeunes de la ville de Gabès et a pour ambition de devenir le rendez-vous annuel de la jeunesse tunisienne. Au total, cinquante films sont projetés, avec un volet Art Shows et un débat autour de la question : « Les cinémas arabes sont-ils les reflets d'eux-mêmes ? »
« Atmosphère » avec les coups de coeur culturels des invités.

Invitées : Climène Zarkan, musicienne et chanteuse, membre de Sarab ; Hejer Charf, productrice, réalisatrice du documentaire « Béatrice un siècle » ; Fatma Cherif, réalisatrice, déléguée générale du festival Gabès Cinéma Fen (depuis Gabès).

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE