Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-Orient Express Fethi Benslama, Amel Zen, Éric Delpont, Bouchra Baibanou

Durée
0:26:28
TV5MONDE
Fethi Benslama, Amel Zen, Éric Delpont, Bouchra Baibanou

Fethi Benslama est Tunisien, psychanalyste, professeur à l´université Paris-Diderot. Il vient de publier avec Farhad Khosrokhavar "Le Jihadisme des femmes" (éditions Seuil). Qui sont ces femmes qui ont choisi Daech ? En Europe, elles sont environ cinq cents à avoir rallié le groupe terroriste. Comment penser ce phénomène et son ampleur ? Le nombre de candidates au départ est devenu presque égal à celui des hommes. Quelles sont leurs motivations et les aspirations de ces jeunes femmes, parfois toutes jeunes filles ? Éric Delpont est le directeur du musée de l'Institut du Monde Arabe à Paris qui célèbre cette année son 30e anniversaire. L´IMA, c´est le premier des grands travaux engagé par François Mitterrand avec Jack Lang, ministre de la Culture de l´époque et actuel président de l´IMA. L´institution s'est refait une beauté : les 240 moucharabiehs de la façade illumineront à nouveau le quartier à partir de ce week-end. À l´intérieur, les collections d´art moderne arabe ont été remises en valeur et l'exposition "Chrétiens d´Orient. 2000 ans d´histoire" vient d´y être inaugurée. La chanteuse algérienne Amel Zen prépare son nouvel album. En exclusivité pour #MOE, elle en révélera un titre.
"Connexion" à Casablanca, avec l'alpiniste Bouchra Baibanou. Elle s´est fixée pour objectif d´atteindre le sommet du monde et elle a réussi ! Le 21 mai à 9h du matin, elle brandit fièrement le drapeau marocain au pic de l´Everest, devenant la première femme marocaine à avoir gravi les 8 848 mètres. Avant cela, Bouchra Baibanou avait déjà atteint le sommet du Kilimandjaro, de l´Elbrouz, du Denali, et elle vise maintenant le mont Vinson, le point culminant de l´Antarctique qu´elle compte gravir à la fin de l´année.
"Atmosphère" avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités :

- Fethi Benslama, psychanalyste, auteur de "Le Jihadisme des femmes"
- Amel Zen, chanteuse
- Éric Delpont, directeur du musée de l'IMA
- Bouchra Baibanou, alpiniste

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE