Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-Orient Express François Janne d'Othée, Henda Haouala, Hatem Drissi

Durée
0:25:56
TV5MONDE
François Janne d'Othée, Henda Haouala, Hatem Drissi

François Janne d'Othée publie « Jours tranquilles à Damas » (éditions Riveneuve). Drôle de titre, mais c'est celui d'une collection, quand on sait que la Syrie traverse un cauchemar depuis 2011. L'auteur nous explique la partie sournoise qui se joue dans ce pays tiraillé par des rivalités régionales et où la vérité n'est peut-être pas toujours celle que l'on croit. Il est allé à la rencontre de citoyens qui ont continué à vivre au milieu de la guerre. François Janne d'Othée a arpenté de nombreux pays en conflit : Rwanda, ex-Yougoslavie, Somalie. Spécialiste du cinéma documentaire, Henda Haouala sort « Esthétique du documentaire : le cinéma tunisien post-révolution ». Le cinéma a bien changé en Tunisie depuis 2011 et le cinéma documentaire, en particulier, transgresse explicitement les codes esthétiques pour proposer un discours souvent subversif.
« Connexion » à Tunis avec Hatem Drissi. Il présente « Bacchanales », la nouvelle exposition virtuelle conçue par Museum Lab, une installation numérique et sonore qui transporte dans l'antiquité gréco-romaine. À voir et à ressentir au Musée du Bardo à Tunis, jusqu'au 21 juillet, puis dans d'autres musées du pays. « Atmosphère » avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités :

- François Janne d'Othée, journaliste au magazine belge « Le Vif/L'Express », auteur de « Jours tranquilles à Damas »
- Henda Haouala, autrice du livre « Esthétique du documentaire : le cinéma tunisien post-révolution »
- Hatem Drissi, responsable scientifique de Museum Lab, pour l'exposition « Bacchanales » (depuis Tunis)

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE