Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-Orient Express Hala Mohammad, Mohammad Alolaiwy, Fanfaraï Big Band, Idir

Durée
0:26:46
TV5MONDE
Hala Mohammad, Mohammad Alolaiwy, Fanfaraï Big Band, Idir

Réalisatrice et autrice de plusieurs recueils de poésie, Hala Mohammad publie « Prête-moi une fenêtre » (éditions Bruno Doucey), où elle évoque son pays, la Syrie, qu'elle a quitté en 2011 pour trouver refuge en France. Pour elle, la poésie est un moyen de défier la peur. Hala Mohammad a aussi ouvert le ciné-club syrien de Paris.
Mohammad Alolaiwy est le président fondateur de Syria Charity, une ONG créée en 2011, dès le début de la révolution syrienne. L'association apporte une aide humanitaire et médicale dans les zones les plus vulnérables de Syrie. Ses équipes étaient ainsi présentes dans la Ghouta orientale il y a quelques semaines encore, jusqu'à ce que les bombardements les obligent à se déplacer vers le nord. Aujourd'hui, les humanitaires témoignent de la gravité de la situation et se substituent en quelque sorte aux journalistes qui ne peuvent se rendre sur place. Le Fanfaraï Big Band nous présente son nouvel album, « Raï is not dead ». Ce groupe atypique fait dialoguer les sonorités traditionnelles d'Afrique du Nord, le jazz, les rythmes latino-américains, les harmonies turques et tziganes. Ses dernières compositions revisitent les patrimoines arabo-andalou, gnawa ou berbère. Samir Inal et Patrick Touvet, deux membres du groupe, sont présents sur notre plateau.
« Connexion » à Montréal, avec Idir, l'icône de la chanson algérienne d'expression kabyle. Il y a quelques mois, l'artiste faisait son grand retour sur une scène à Alger, après une absence de près de 40 ans. Idir se produit à l'Olympia de Montréal, avant un concert au Cabaret sauvage à Paris. « Atmosphère » avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités :

- Hala Mohammad, réalisatrice et autrice de « Prête-moi une fenêtre »
- Mohammad Alolaiwy, président fondateur de l'ONG Syria Charity
- Samir Inal et Patrick Touvet, membres du Fanfaraï Big Band, pour l'album « Raï is not dead »
- Idir, chanteur algérien (en duplex de Montréal)

Présentation : Nidhya Paliakara
www.tv5monde.com/MOE