Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-Orient express Hamadi, Annie Tresgot, Elena Prentice

Durée
0:26:09
TV5MONDE

Hamadi, Annie Tresgot, Elena Prentice

Hamadi est comédien, chanteur, auteur et metteur en scène. Pour le voir, il faut pousser la porte du Théâtre de poche à Bruxelles. Son actualité est double : d'abord une pièce qu'il met en scène « Comme la hache qui rompt la mer gelée en nous », un polar métissé dans une ville cosmopolite en Europe, avec deux amis venus d'ailleurs. Leur projet : un kidnapping politique. L'autre actualité d'Hamadi, c'est la lecture du « Tchat de l'imam » qui prouve que les gestionnaires saoudiens de l'islamisme en Belgique ont remis en selle le surréalisme. Annie Tresgot est cinéaste et participe aux 19es Journées cinématographiques dionysiennes. Ce festival, organisé à Saint-Denis du 6 au 12 février, est intitulé L'Invitation au voyage. Soixante-dix films présentés : des classiques restaurés, des avant-premières, des inédits, en présence de nombreux invités. L'occasion de revoir « Les Passagers » d'Annie Tresgot. En 1971, ce film avait été sélectionné par la Semaine de la critique au festival de Cannes. Il raconte l'immigration algérienne à cette époque.
« Connexion » à Tanger avec Elena Prentice. Cette Américaine a fondé la première et unique maison d'édition en darija, l'arabe dialectal. Khbar bledna (Les nouvelles de notre pays) fête ses 10 ans dans un pays où la langue du savoir est l'arabe littéraire. En septembre dernier au Maroc, quelques mots de darija dans de nouveaux manuels scolaires avaient fait scandale, le Premier ministre rappelant que ce dialecte n'était pas la langue officielle du pays. Un reportage de Maud Ninauve. « Atmosphère » avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités : Hamadi, comédien, chanteur, metteur en scène, pour « Comme la hache qui rompt la mer gelée en nous » et le « Tchat de l'imam » ; Annie Tresgot, cinéaste, à l'occasion des 19es Journées cinématographiques dionysiennes et pour « Les Passagers » ; Elena Prentice, éditrice (depuis Tanger, Maroc).

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE