Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique. Découvrez d'autres programmes disponibles dans nos recommandations.
Magazine

Maghreb-Orient Express Leyla-Claire Rabih, Régis Le Sommier, Georges Morin, Badr Bouzoobaa

Durée
0:26:00
TV5MONDE
Leyla-Claire Rabih, Régis Le Sommier, Georges Morin, Badr Bouzoubaa
 
Leyla-Claire Rabih est une metteuse en scène et comédienne franco-syrienne. Ce n´est donc pas un hasard si elle a composé les "Chroniques d´une révolution orpheline", à partir des textes de Mohammad Al Attar. On revient à 2011, quand un groupe de jeunes gens épris de liberté affronte pacifiquement la dictature. C´était avant que la révolution syrienne ne devienne une catastrophe humanitaire. À voir à la Maison de la culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny. Régis Le Sommier est directeur adjoint de "Paris Match", grand reporter, spécialiste du Moyen-Orient et du terrorisme. Il vient de publier "Assad" (éditions de La Martinière). Assad, il le connaît et l´a rencontré à plusieurs reprises, y compris quand tout brûlait autour de lui. Comment cet homme, devenu président à 34 ans, qui a incarné tous les espoirs aux yeux de l´Occident, est-il devenu le "boucher de Damas", comme certains le surnomment ? D´autres considèrent encore qu´il a servi de rempart à l´islamisme radical. Quoi qu´on pense de lui, il a gagné la guerre. Georges Morin est né à Constantine. Ancien instituteur en Algérie, il a créé, en 1985 à Paris, l'association Coup de soleil, en réaction à la montée du racisme anti-maghrébin. Depuis 1994, il organise le Maghreb des livres (du 2 au 4 février à Paris), pour rapprocher les deux rives de la Méditerranée.
# Connexion à Casablanca, avec Badr Bouzoubaa, photographe marocain. À l'heure où le selfie est devenu une pratique populaire, Badr Bouzoubaa présente "Faces Project", des portraits bruts exposés à l'Institut français de Casablanca (du 17 janvier au 28 février). "Atmosphère" avec les coups de coeur culturels des invités.

Invités :

- Leyla-Claire Rabih, metteuse en scène de "Chroniques d'une révolution orpheline"
- Régis Le Sommier, grand reporter, auteur de "Assad"
- Georges Morin, organisateur du Maghreb des livres
- Badr Bouzoubaa, photographe, pour l'exposition "Faces Project"

Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE