Abigail Assor, Hélène Coutard, Souad Labbize
Fuir l'Arabie saoudite pour s'habiller comme elles l'entendent, ne plus lire en cachette Simone de Beauvoir, faire des études à l'étranger sans devoir être mariée... Elles osent braver les interdictions familiales et défier la société patriarcale pour vivre pleinement leur vie de femme. Dans son enquête « Les Fugitives » (éditions du Seuil), Hélène Coutard retrace la fuite d'une quinzaine de jeunes Saoudiennes vers le Canada, l'Australie et la France. La journaliste détaille leurs stratégies pour préparer dans le plus grand secret leurs départs. Elle raconte aussi leurs craintes d'être retrouvées pour être ramenées de force au Royaume.
« Imaginons, Sammour, que tu réapparaisses et que tu veuilles savoir ce qui s'est passé pendant ta disparition. J'écris ces pages afin qu'elles servent à comprendre ce qui s'est passé. » Dans « Lettres à Samira », Yassin Al-Haj Saleh tente de survivre à l'absence de sa compagne Samira Al-Khalil, enlevée en Syrie en 2013. État des lieux d'un pays en proie à la dictature, sa correspondance, traduite par Souad Labbize (éditions des Lisières), dresse le portrait de la femme aimée et de leur lutte commune pour la liberté. « Les grands conflits poussent à réfléchir à l'Histoire et aux destinées de l'humanité. »
« Aussi riche que le roi » raconte l'histoire d'une jeune Française, Sarah, sans le sou au Maroc. Elle n'a d'yeux que pour Driss qui, contrairement à elle, a tout. Elle décide de le séduire et rêve de mariage. Sa course vers lui est une traversée dans le Casablanca des années 1990, où les apparences sont parfois trompeuses et les envies d'ailleurs bridées. Abigail Assor signe son premier roman dans la collection Blanche (éditions Gallimard).
# L'oeil de Slimane : sur les traces d'Abraham. #Atmosphère avec les coups de coeur culturels des invités.
Invités : Abigail Assor, écrivaine ; Hélène Coutard, journaliste ; Souad Labbize, poétesse et traductrice ; Slimane Zeghidour, éditorialiste TV5MONDE.
Présentation : Mohamed Kaci.
www.tv5monde.com/MOE